
La compétition a bien repris en Formule 1. Et le week-end dernier, Charles Leclerc a offert à l'écurie Ferrari son premier podium de la saison en arrivant troisième à l’arrivée du Grand Prix d’Arabie saoudite. Le Monégasque de 27 ans se consacre à ce sport depuis son plus jeune âge et s'impose depuis déjà presque dix ans parmi les plus grands automobiles de l'histoire, dont Lewis Hamilton ou encore Max Verstappen entre autres.
Mais la course en circuit n'est pas le seul talent de Charles Leclerc. Le jeune homme qui a récemment prolongé son contrat avec Ferrari pour au moins trois ans est aussi un grand artiste musical. En effet, le compagnon d'Alexandra a fait savoir au printemps 2023 qu'il avait un goût prononcé pour la musique classique en sortant ses premières compositions au piano, un instrument dont il a appris à jouer en 2020 lors du confinement. A l'époque, la vidéo de son titre AUS23 avait été visionnée et écoutée des millions de fois sur les réseaux sociaux et les plateformes musicales. S'en étaient suivis les sons MIA23 et MON23, appelés selon des noms de courses automobiles.
"Ces musiques publiées ne représentent pas les courses que j'ai courues. Comme je ne savais pas comment appeler ces morceaux, je leur ai donné le nom des Grands Prix, comme ça, on sait plus ou moins quand est-ce que je les ai lancés", avait-il confié en interview pour Monaco Matin. Loin de s'arrêter là, Charles Leclerc a sorti il y a quelques mois deux nouveaux morceaux encore une fois entièrement composés par ses soins et uniquement faits de notes de piano, intitulés MC24 et SIN24, en référence là encore à sa passion pour la course automobile.

Ses auditeurs auront remarqué que les musiques du sportif sont par ailleurs toujours empreintes d'une certaine mélancolie. Ce qu'il a confirmé lui-même pour le journal Monaco Matin en février dernier. "C'est vrai, ce sont les morceaux tristes que j'aime au piano". Et de nuancer : "Mais il n'y a pas forcément quelque chose à voir derrière. J'adore la musique dépressive, mais cela ne veut absolument pas dire que je suis triste à longueur de journée !"
En outre, Charles Leclerc ne travaille pas qu'en solitaire. Il avait profité de la dernière intersaison de Formule 1 pour enregistrer quatre compositions avec Sofiane Pamart, pianiste phénomène de ces dernières années. Leur mini-album de quatre sons, Dreamers, leur a même valu la place de numéro 1 au classement Billboard des Classical Crossover Albums. Mais surtout, ce fut une amitié de gagnée pour le pilote et l'artiste.
"Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai été impressionné par l’intensité de sa vie unique de Champion. Cette intensité se reflétait dans ses idées musicales. Nous sommes devenus amis et avons composé plus que prévu", avait déclaré Sofiane Pamart sur ses réseaux sociaux. Charles Leclerc, quant à lui, écrivait : "J’ai apprécié chaque seconde de ce moment. Pendant l’intersaison, je suis allé deux jours en studio avec Sofiane […] Je suis tellement fier du résultat".