Les BET Awards 2012 ont couronné les meilleurs artistes afro-américains et d'autres minorités dans la musique, le théâtre, le sport et différents domaines du divertissement au cours de la dernière année. Une cérémonie présentée avec humour par l'acteur Samuel L. Jackson. Évidemment, ce sont une fois encore Beyoncé, son mari Jay-Z et Kanye West qui ont presque tout raflé... Rien d'étonnant à cela, ils règnent sur le monde de la musique depuis déjà plusieurs années et pour longtemps encore.
Beyoncé, par exemple, qui ne s'est pas présentée ni sur le tapis rouge ni lors du photoshoot post-récompense, a reçu l'Award de la meilleure artiste féminine de R'n'B. Elle l'a dédicacé à Whitney Houston, décédée en février dernier et qu'elle adorait. A noter que la mère de cette dernière, Cissy Houston, a chanté en l'honneur de sa fille.
Chris Brown, pour sa part, a reçu plusieurs prix, dont le FANdemonium Award pour la troisième année consécutive.
Dans le lot des heureux qui ne sont pas venus au Shrine Auditorium à Los Angeles, hier dimanche 1er juillet, Nicki Minaj, Drake, Viola Davis, Kevin Hart et Big Sean.
Côté sportifs, ce sont la championne de tennis Serena Williams et le basketteur Kevin Durant qui étaient à l'honneur.
Sur scène se sont succédé les showmen, Usher, Nicki Minaj, 2 Chainz, Melanie Fiona, D'Angelo, Chris Brown, Rick Ross et bien sûr Kanye West et Jay-Z qui ont fait le show, accompagné de leurs belles Beyoncé et Kim Kardashian dans la salle.
Sur le tapis rouge, les photographes ont pu immortaliser les élégants Willow et Jaden Smith, le frère et la soeur, très lookés comme toujours, qui étaient sans leurs parents Will Smith et Jada Pinkett Smith... De même, l'acteur Jamie Foxx, les rappeurs Common et Trey Songz, la belle Kerry Washington, les chanteuses Brandy et Monica, ainsi que l'ancienne Destinty's Child Michelle Williams, la mannequin Selita Ebanks, l'actrice et chanteuse Tatyana Ali que l'on avait découverte dans la série Le Prince de Bel-Air, les rappeurs Flo Rida, Busta Rhymes, et Swizz Beatz. Tyrese Gibson, Tank et Ginuwine, tous trois ont eu le privilège de saluer le brillant réalisateur Spike Lee.
Le palmarès complet des BET Awards 2012 :
Best Female R&B Artist : Beyoncé Knowles
Best Male R&B Artist : Chris Brown
Best Group : The Throne (Jay-Z & Kanye West)
Best Collaboration : Wale feat. Miguel - Lotus Flower Bomb
Best Female Hip Hop Artist : Nicki Minaj
Best Male Hip Hop Artist : Drake
Video of the Year : The Throne (Jay-Z & Kanye West) feat. Otis Redding - Otis
Video Director of the Year : Beyoncé Knowles & Alan Ferguson
Best New Artist : Big Sean
Best Gospel : Yolanda Adams
YoungStars Award : Diggy Simmons
Coca-Cola Viewers Choice Award : Mindless Behavior - Hello
Centric Award : Common
FANdemonium Award : Chris Brown
Best International Act : Africa: Sarkodie (Ghana) and Wizkid (Nigeria)
Best International Act : UK: Wretch 32
Best Movie : The Help
Best Actor : Kevin Hart
Best Actress : Viola Davis
Subway Sportsman of the Year : Kevin Durant
Subway Sportswoman of the Year : Serena Williams
Cadillac Lifetime Achievement Award : Maze feat. Frankie
Beverly Humanitarian Award : Rev. Al Sharpton