Ce matin, nous apprenions que Franck Ribéry et Karim Benzema avaient tous les deux été placés en garde à vue dans les locaux de la BRP (Brigade de répression du proxénétisme) à Paris. Les deux footballeurs étaient entendus dans l'affaire de "proxénétisme aggravé sur mineure" liée à Zahia Dehar, sur commission rogatoire du juge d'instruction Yves Dando.
Après environ 7 heures de garde à vue, c'est Franck Ribéry qui est entré le premier dans le bureau du juge Yves Dando. D'après l'AFP, il serait arrivé menottes aux poignets, ce qui n'était peut-être pas franchement nécessaire, mais la loi est la loi. Ch'ti Franck a été mis en examen par le magistrat instructeur pour "sollicitation de prostituée mineure", puis remis en liberté, sans contrôle judiciaire.
C'est ensuite le jeune beau-frère de Franck Ribéry, Malik, âgé de 21 ans - frère de son épouse Wahiba -, qui est arrivé chez le juge. Il a également été mis en examen, comme le joueur de l'équipe de France, pour "sollicitation de prostituée mineure". Il a été remis en liberté, sans contrôle judiciaire.
Mais pourquoi lui aussi ? Comme nous vous l'avions relaté , et d'après nos informations, le jeune Malik était avec son beau-frère Franck dans l'hôtel de luxe où Zahia est venue (comme "cadeau d'anniversaire" de Ribéry , a-t-elle déclaré dans Paris Match) : aurait-il "consommé" de la mineure, lui aussi ? Pourtant Zahia Dehar était accompagnée de son amie Dora lors de son voyage à Munich - qui a aussi été mise en examen pour "proxénétisme aggravé sur mineure", mais pas incarcérée. Sans rentrer dans des détails scabreux... ont-ils tous les quatre partagé la même chambre ? Dora étant majeure... même si elle fait des calins avec le jeune Malick, ce n'est pas la raison de la mise en examen...
L'avocate de Franck, Me Sophie Bottaï, qui défend également les intérêts du jeune frère de madame Ribéry, a commenté devant la presse la mise en examen de l'international français : "Il n'y a pas un seul indice matériel. Cette fille qui leur a dit qu'elle était majeure, l'aspect de cette jeune fille maquillée, habillée, qui a le comportement d'une femme avertie". Toujours selon Me Bottaï, la mise en examen est "dérangeante", "la chose nouvelle depuis sa dernière audition du 15 avril dernier, c'est que Ribéry a fini la Coupe du monde de football et qu'il a mal joué" ! Elle a de l'humour Sophie Bottaï...
Espérons que Wahiba Ribéry ait autant d'humour quand son mari et son petit frère (qui devait servir d'accompagnateur familial à Franck et en qui sa soeur avait toute confiance...) vont la retrouver ! Ça risque de ne pas très bien se passer. Franck Ribéry, son épouse et leurs deux fillettes sont actuellement en vacances à Formentera . Fin de vacances gâchée !
C'est ensuite au tour de Karim Benzema, 22 ans, l'attaquant français du Real Madrid, de rentrer chez le juge Dando. Même punition, même motif : il a, lui aussi, été mis en examen pour "sollicitation de prostituée mineure". Remis en liberté et sans contrôle judiciaire, il a quitté le Palais de justice de Paris. On se souvient qu'il avait déclaré au début du scandale , "n'avoir rien à voir avec cette histoire".
Le concernant, Zahia Dehar l'avait rencontré et avait eu au moins une relation tarifée avec lui quand elle avait 16 ans (donc avant Ribéry), mais elle ne lui avait pas dit qu'elle était mineure.
Tous les trois sont passibles de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende. Mais il faudra que l'accusation prouve qu'ils savaient que la prostituée était mineure... pas facile.
Ils sont tous les trois considérés comme innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au juement définitif.
Et Zahia, pendant ce temps-là, que fait-elle ? Elle passe des vacances bien tranquilles et pas bling-bling, avec des copains et copines à Saint-Tropez, loin du bruit et de la tourmente parisienne et du Palais de justice. Ayant déjà été entendue le 2 juin - elle s'est constituée partie civile - par le juge, il ne devrait pas y avoir de raison qu'elle soit confrontée aux footeux. Elle a toujours déclaré qu'ils ne savaient pas qu'elle était mineure.