16h00 : Franck Ribéry, Karim Benzema et sans doute le beau-frère de Ribéry ont été déferrés au cabinet du juge Yves Dando. Devant la meute de journalistes qui attendaient les protagonistes, les policiers de la BRP ont tenté de faire une sortie discrète... c'est raté !
20/7 : Ce matin, nous apprenions que Franck Ribéry et Karim Benzema avaient tous les deux été placés en garde à vue dans les locaux de la BRP (Brigade de répression du proxénétisme) à Paris. Les deux footballeurs sont entendus dans l'affaire de "proxénétisme aggravé sur mineure" liée à Zahia Dehar, sur commission rogatoire du juge d'instruction Yves Dando.
Le beau-frère de Franck Ribéry - frère de son épouse Wahiba - ainsi que l'un des agents du footballeur viennent également d'être placé en garde à vue, selon une source judicaire qui n'a pas donné davantage de détails sur ces auditions. Leur garde à vue pourrait durer 48 heures.
Mais pourquoi l'agent et le beau-frère ? Pour l'agent, il serait peut-être suceptible d'avoir été l'intermédiaire entre le fameux Kamel, l'ami de Zahia, et l'international tricolore, celui qui aurait acheté les billets d'avion le déplacement en Bavière. Le dénommé Kamel a d'ailleurs été mis en examen pour "proxénétisme aggravé sur mineure" dans ce dossier et a été libéré fin avril sous caution et avec un strict contrôle judiciaire.
Quant au beau-frère - le frère de Wahiba, l'épouse de Ribéry -, il serait un témoin essentiel... En effet, d'après nos informations, ce n'est pas seule que Zahia s'est rendue à Munich pour l'anniversaire de Ribéry. Elle était accompagnée de son amie Dora (qui a aussi été mise en examen pour "proxénétisme aggravé sur mineure", mais pas incarcérée) et elle aurait été une bonne "copine" pour passer un "bon moment" avec ledit beau-frère... S'il reconnaît les faits (qui sont écrits noir sur blanc dans le dossier d'instruction), il va se prendre une bonne fessée par sa soeur !
De leur côté, Ribéry et Benzema sont entendus par les policiers sur ces faits présumés de proxénétisme. Les enquêteurs veulent savoir si au moment de leurs rencontres tarifées avec la jeune fille, les footballeurs savaient qu'elle était mineure.
Karim Benzema a eu une relation avec Zahia en 2008 quand elle avait 16 ans. Ribéry a eu plusieurs relations avec elle lorsqu'elle avait 17 ans. Ils sont arrivés séparément ce matin vers 8h30 à la brigade, située rue de Lutèce, en face du Palais de Justice de Paris.