Outre son génie, Karl Lagerfeld est connu pour ses déclarations franches et parfois tendancieuses. L'une d'elles a poussé une association à porter plainte contre le Kaiser, accusé d'avoir tenu des "propos diffamatoires et discriminants". "Les gens trop gros" qu'il a pointés du doigt se lèvent et demandent à ne plus être stigmatisés.
Le 3 octobre, Karl Lagerfeld a été reçu par Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy sur le plateau du Grand 8. Au cours de son intervention, le directeur de création des maisons Chanel et Fendi a notamment confirmé à Hapsatou Sy que "personne ne veut voir de [femmes] rondes sur les podiums" : "C'est un peu vrai (...), parce que les rondes pensent qu'elles ne le sont pas..." Enfonçant le clou, il finit par ajouter que "le trou de la Sécurité sociale, c'est aussi toutes les maladies attrapées par les gens trop gros". Des mots durs et mal vécus par Belle, ronde, sexy et je m'assume, l'association présidée par Betty Aubrière, qui poursuit leur auteur en justice.
"Il faut que cessent les insultes de la part de personnalités publiques. Aujourd'hui, c'est [Karl Lagerfeld] qui nous insulte et demain, ce sera qui ?", a-t-elle déclaré à l'AFP, qui confirme le dépôt de plainte devant le procureur de Saintes en Charente-Maritime. Betty Aubrière a également manifesté son souhait d'"avoir un droit de réponse et d'être confrontée" au couturier.
Deux jours avant son interview, Karl Lagerfeld a épaté les invités du défilé prêt-à-porter printemps-été 2014 de Chanel au Grand Palais. Leïla Bekhti et Vanessa Paradis y ont assisté.