Certains films devaient exister. Il y a dix ans, Kate Beckinsale entamait une reconversion explosive avec Underworld (2003) pour ouvrir une nouvelle page de sa carrière, loin des rôles de douce poupée. Avant même que le film ne soit un succès en salles, elle tombait amoureuse du réalisateur Len Wiseman.
À l'époque, Kate Beckinsale était en couple avec Michael Sheen, le père de sa fille Lily et accessoirement acteur dans le film d'action - il avait été casté à sa demande. Pour sa part, Len Wiseman était marié. Le coup de foudre étant réciproque, l'actrice et le réalisateur entament une relation et se marient en 2004.
Après avoir réalisé Underworld 2 : Evolution (2006) avec sa femme devant la caméra, Len Wiseman a officié comme simple producteur et scénariste des suites, dont Underworld : Nouvelle ère sortie l'année dernière. Le blockbuster Total Recall avec Colin Farrell et Jessica Biel marque leur troisième collaboration, et la première sans vampires.
Invitée sur le plateau de Jay Leno pour la promotion du film, Kate Beckinsale a parlé de sa relation un brin étrange avec celui qu'elle aime et qui la fait travailler : "Mon mari aime faire tout ce qu'il peut en pratique, notamment me pousser d'un immeuble et ne pas utiliser de doublure pour les trucs dangereux. (...) Si on est sur le plateau, et qu'on se dispute, c'est très utile [d'utiliser les sms]. On peut être méchants sans que personne ne s'en aperçoive. Parce que c'est embarassant : il réalise le film, je joue dans le film... C'est incroyable avec quelle rapidité on peut écrire 'abruti' !" Personne ne sera alors surpris de savoir qu'elle a pris un malin plaisir à incarner une méchante sans foi ni loi pour la première fois de sa carrière.
Total Recall, en salles le 15 août.