Quand il s'agit de constituer des équipes, Kate Middleton et le prince William se trouvent généralement associés aux meilleurs des meilleurs. Ce qui se vérifie cette semaine : alors que le duc de Cambridge formait lundi un duo de choc avec l'icône du foot David Beckham pour lancer depuis Londres une campagne de sensibilisation de l'association United for Wildlife, la duchesse Catherine rejoignait mardi l'équipage de la légende de la voile Ben Ainslie.
Repassée du côté anglais de la Manche après sa participation aux cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, Kate Middleton était l'atout charme du quintuple médaillié et quadruple champion olympique (catégorie Laser en 2000, puis Finn en 2004, 2008 et 2012) britannique, athlète le plus titré de l'histoire de sa discipline. Le navigateur de 37 ans licencié au Royal Yacht Club de Lymington, qui entraînait l'équipe américaine Oracle victorieuse à San Francisco de l'Emirates Team New Zealand lors de la dernière Coupe de l'America en 2013, est passé de l'autre côté et est en pleine campagne de recrutement pour constituer l'équipage britannique qui tentera de ravir la 35e Coupe de l'America, programmée en 2017, au Golden Gate Yacht Club.
Passionnée de voile, et plutôt douée comme on l'a vu lors de sa tournée officielle en Nouvelle-Zélande avec son époux, où elle a profité d'une visite au Royal New Zealand Yacht Squadron d'Auckland pour battre William à plates coutures, Kate Middleton était le renfort idéal pour Ben Ainslie. Lequel s'est fait un plaisir d'accueillir la duchesse au Musée maritime nationale de Greenwich, puis de la présenter aux sponsors qui soutiennent financièrement le challenger anglais. Cette fois, la maman du petit George avait joué la carte glamour plutôt que la carte sport : délaissant sa marinière et son coupe-vent de skipper du mois d'avril, Catherine était éblouissante dans une robe crème et bleu marine très chic (et très abordable : environ 170 euros) de la marque Jaeger. Malgré le vent soutenu qui secouait cette réception au petit-déjeuner, la tenue est restée bien en place et lui a évité de finir une fois de plus cul nu. Ses cheveux, en revanche, étaient un peu malmenés, et elle n'a pas pu s'empêcher, surprise par une bourrasque, de laisser échapper un cri... bien immortalisé "en image" par les photographes.
Outre Kate Middleton, Sir Ben Ainslie pouvait se féliciter du soutien de Simon Le Bon, de Duran Duran, qui fait partie des généreux sponsors et avec qui la duchesse de 32 ans a échangé quelques mots. Reste désormais trois ans pour trouver les meilleurs marins : avec Kate à bord, les candidatures devraient affluer !