L'arrivée à Paris de Kate Middleton, duchesse de Cambridge, et de son époux le Prince William, était pour le moins attendue. Non loin de la Reine Elizabeth II qui foulait le sol français pour 5e fois, la sublime Catherine opérait son tout premier déplacement officiel en France, à l'occasion des commémorations du D-Day et le 70e anniversaire du débarquement.
Arrivée jeudi à Paris via l'Eurostar en compagnie de William, la jeune duchesse avait laissé baby George aux petits soins des nounous pour son déplacement outre-Manche. Après avoir assisté jeudi après-midi, aux côtés de François Hollande, de la reine et de son mari, à une cérémonie hommage au soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, Kate Middleton et le Prince William ont ensuite pris part à la garden party organisée par l'ambassadeur britannique à Paris.
Le lendemain, vendredi 6 juin, le couple princier était du côté d'Arromanches pour une cérémonie sur la plage Gold Beach alors que la Reine rendait son hommage sur celle de Sword Beach en compagnie de nombreux politiques français et autres visages royaux d'Europe. A Arromanches, c'est tout en simplicité que Kate et William ont rendu hommage aux combattants et héros britanniques. Réunis sous un chapiteau, les vétérans ont pu longuement échanger avec le couple princier. Kate Middleton, d'une élégance sans faille, vêtue d'un chapeau noir et d'une robe bleu clair, a notamment pu prendre le temps de discuter avec eux, évoquant le souvenir de cet acte de libération qui changera la face du monde à jamais et libérer l'Europe du joug nazi.
"Nous honorons aujourd'hui les vétérans de toutes les nations qui ont participé à l'opération Overlord", a affirmé William lors de son discours donné devant les vestiges du fameux port artificiel d'Arromanches. "C'est aussi la journée des jeunes – les gens de ma génération et les plus jeunes – qui connaissent les événements de 1944 essentiellement à travers des témoignages et les livres d'histoires", a estimé le prince William, seul fils du Prince Charles à être présent en l'absence d'Harry.
Devant un parterre de vétérans, applaudissant de manière vive les mots émus de William, ce dernier a affirmé qu'il était "vital que les sacrifices des soldats alliés et les raisons de ce sacrifice ne soient jamais oubliés par notre génération et les suivantes". Un discours destiné aux nouvelles générations qui n'est pas sans faire écho aux propos du Président de l'Office du Tourisme de la ville, Gérard Legout. "C'est très bien parce que ce sont des jeunes, déclarait l'intéressé au micro de LCI. Il faut montrer à la jeunesse qu'ils reprennent le flambeau des anciens et que les vétérans qui vont s'en aller ne seront jamais oubliés et que les cérémonies continuent."