
Récemment repérée en plein cœur de Londres dans le quartier de Notting Hill, où elle est allée s'acheter un nouvel accessoire de mode en toute discrétion, Kate Middleton a vécu un moment bien moins amusant ce lundi 27 janvier. En effet, la princesse de Galles a retrouvé Yvonne Bernstein et Steven Fran, deux survivants de l'Holocauste qu'elle avait photographiés en 2020, juste avant la cérémonie nationale britannique organisée pour célébrer les 80 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau.
Elle a pu les prendre dans ses bras "lors d'une réception organisée pour une cinquantaine de survivants de la campagne nazie et de survivants de génocides ultérieurs", rapportent nos confrères britanniques d'Hello!. Elle leur a dit que c'était un "plaisir" de les revoir. Elle a notamment pris des nouvelles d'Yvonne, après voir appris qu'elle a eu des problèmes de santé. "Vous avez eu des moments si difficiles, n'est-ce pas ?", lui a-t-elle demandée.
La maman de George, Charlotte et Louis a également partagé un moment de complicité avec Steven, "qui l'a remerciée de lui avoir envoyé une carte de Noël". Ils ont ensuite tous deux ont discuté de sa famille. Egalement présent, le prince William "s'est assis aux côtés d'Alfred Garwood, né en Pologne, qui a survécu à Bergen-Belsen lorsqu'il était enfant, et de Sabina Kadic-Mackenzie, survivante du génocide bosniaque, qui vit aujourd'hui à Liverpool."

Sur Instagram, les deux tourtereaux ont posté un beau message, accompagné de plusieurs photos illustrant cette grande journée: "Aujourd'hui, nous nous souvenons des six millions de Juifs assassinés dans l'Holocauste, victimes de persécutions nazies, ainsi que des victimes de génocides plus récents, dont le Cambodge, le Rwanda, la Bosnie et le Darfour."
Ensemble, le couple royal a également évoqué son désir d'enseigner l'Holocauste à George et ses frères et soeurs. Ils ont ensuite rejoints les survivants de l'Holocauste pour une photo, ainsi que le premier ministre Sir Keir Starmer et la vice-première ministre Angela Rayner.

"Le prince et la princesse de Galles font preuve d'un véritable leadership à un moment où les communautés se sentent si vulnérables et si isolées, mais ils ne se contentent pas de faire preuve de leadership en se joignant à nous, ils se joignent réellement à nous. C'est un exemple pour nous tous. Nous pouvons tous nous montrer et être présents, et nous pouvons tous prendre des mesures pour faire quelque chose à propos de ce que nous avons appris en nous rassemblant à l'occasion de la Journée de commémoration de l'Holocauste.", a notamment déclaré Olivia Marks-Woldman, la directrice générale de l'Holocaust Memorial Day Trust.
Un moment très fort en émotion ! Rappelons enfin que le roi Charles s'est quant à lui rendu en Pologne, pour célébrer le même événement, en compagnie notamment de Letizia d’Espagne et d'Emmanuel Macron.