Le prince William et Kate Middleton ne se sont vraisemblablement pas couchés très tôt, après avoir quitté les ors de Buckingham Palace, mais, bien que parents de deux enfants en bas âge, ils étaient d'attaque de bonne heure ce mercredi matin (21 octobre 2015) pour tenir le rôle d'hôtes à l'égard du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et son épouse Peng Luyan, en visite officielle.
Mardi soir, la duchesse Catherine, pour son premier banquet officiel en quatre années dans la famille royale, signait un véritable coup d'éclat inaugural : installée, en l'absence du prince Charles et de son épouse Camilla, directement à la droite de l'invité de marque (la place à sa gauche étant occupée par la reine Elizabeth II), elle était tout bonnement éblouissante, dans une robe griffée Jenny Packham dont la couleur ne devait rien au hasard (le rouge, si prépondérant en Chine, jusqu'au drapeau national) et coiffée du diadème Papyrus qu'aimait tant la défunte princesse Margaret. Mercredi, elle délaissait toutefois les créateurs britanniques, sans rien abdiquer en matière d'allure et de charme, en s'affichant dans une création Dolce & Gabbana, une robe pourpre en dentelle qui révélait en transparence les bras et le buste de la jeune femme. Au diapason, son mari William arborait une cravate dans des tons voisins avec son costume bleu.
Le jeune couple, qui n'avait pas pris part la veille aux cérémonies de bienvenue organisées à l'arrivée du président Jinping et de sa conjointe, était leur partenaire d'activités au deuxième des quatre jours de leur visite officielle. Direction Lancaster House, dans le centre de Londres, pour y découvrir ensemble l'exposition Creative Collaborations. Autour des éléments de la fameuse campagne GREAT de promotion à l'international de l'attractivité de la Grande-Bretagne, pilotée par l'agence gouvernementale UK Trade & Investment, les liens culturels et l'amitié entre la Chine et le Royaume-Uni étaient exacerbés, en écho à l'Année culturelle stimulant les échanges entre les deux pays.
Le Hongkongais Jackie Chan se joignaient à eux lors de cet événement, au cours duquel le couple présidentiel chinois et le couple princier britannique ont eu le privilège de rencontrer... Po, le panda héros de la saga d'animation Kung Fu Panda, dont le troisième volet est attendu en 2016. Roi du cinéma d'action et des arts martiaux, Jackie Chan est également l'une des voix au doublage des aventures de Po et compagnie, prêtant la sienne au personnage de l'intenable Singe. A propos d'animal sauvage, le comédien est également l'un des soutiens vedettes du prince William dans son action United for Wildlife, son initiative pour mettre fin au braconnage et au trafic qui menacent éléphants, rhinocéros et autres espèces emblématiques de la faune sauvage.
Le duc de Cambridge a d'ailleurs pu se féliciter mercredi d'une nouvelle avancée sur ce terrain : après son discours fondateur du début de semaine, adressé à des dizaines de millions de chinois via une émission populaire de la chaîne CCTV1, et après son entretien de mardi avec le président Xi Jinping, qu'il avait déjà rencontré en mars dernier lors de son déplacement en Chine et acquis à sa cause, il a eu le plaisir d'assister à la ratification d'un memorandum entre la Royal Foundation (l'organe philanthropique qu'il partage avec Kate et Harry), United for Wildlife et la firme chinoise Sanpower (banque et assurance) afin d'aider les gardes-forestiers en Afrique à lutter efficacement contre les braconniers. Des efforts qui visent à sauver du massacre "des espèces iconiques incluant les éléphants, les rhinocéros, les grands félins et les pangolins". Très attaché à cette faune, William s'était ému dans son discours que sa fille Charlotte, comme tous les enfants nés cette année, verrait le dernier éléphant sauvage (20% de la population africaine décimée par l'Homme sur les trois dernières années...) tué l'année de ses 25 ans faute d'une action radicale...
Héraut de cette guerre hélas nécessaire, le prince William, fort de ce nouveau pas en avant, a pu profiter avec ses hôtes et son épouse des autres festivités du jour, dont une animation proposée par le groupe Merlin Entertainments, géant du divertissement qui détient notamment les parcs d'attractions Legoland, les musées de cire Madame Tussauds ou encore les aquariums Sea Life et la London Eye (la grande roue).
En costumes, les acteurs de la série historique Poldark diffusée sur BBC One, dont Aidan Turner, étaient aussi au programme, de même qu'une incursion dans l'univers d'un autre feuilleton à grand succès outre-Manche, Doctor Who. En tant que président de la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), le prince William a remis en cadeau à Xi Jinping un tableau créé spécialement pour l'occasion. La première dame chinoise, Peng Luyan, n'était pas en reste : chanteuse reconnue, elle a pu apprécier l'interprétation en live d'un extrait de la comédie musicale Matilda.
La visite d'Etat du président chinois passe au révélateur la place du duc et de la duchesse de Cambridge : la monarchie compte plus que jamais sur eux.