Après quatre années dans la famille royale britannique, Kate Middleton est encore bien loin d'avoir fait le tour de la question : mardi soir, la duchesse de Cambridge, avec son époux le prince William, prenait part au tout premier dîner d'Etat de sa carrière royale, à l'occasion de la réception à Buckingham Palace par la reine Elizabeth II du président de la République populaire de Chine Xi Jinping et son épouse, la chanteuse Peng Liyuan.
Une première marquante pour elle et un rendez-vous important pour son pays que la belle Catherine, 33 ans, n'a pas manqué d'illuminer de toute sa classe, sublimée par une robe rouge à manches très courtes signée Jenny Packham, une de ses partenaires de style fétiches pour les grandes occasions. Comme souvent, elle a adressé un clin d'oeil vestimentaire très opportun à l'invité d'honneur, à la droite duquel elle était attablée et avec qui elle n'a pas manqué de porter un toast, à l'invitation de la monarque : le rouge intense de sa robe faisait non seulement écho au drapeau chinois, mais également à des valeurs positives - la joie, notamment - étroitement associées à cette couleur prépondérante dans l'Empire du milieu.
Rare en public depuis la naissance de son deuxième enfant, la princesse Charlotte, au début du mois de mai dernier, Kate s'est ainsi rappelée au bon souvenir de ses admirateurs et de ses détracteurs de la plus belle des manières, d'autant que, circonstance oblige, elle arborait sur ses cheveux noués un diadème. Anticipée par les amoureux du gotha, la présence sur la tête de la duchesse de cet accessoire incontournable des soirs de gala royaux avait suscité beaucoup de curiosité quant au modèle qu'elle allait arborer : le suspense a pris fin en découvrant, dès son arrivée en voiture à Buckingham, la tiare de perles et de diamants Fleur de Lotus (autrement appelée Papyrus), celle-là même qu'elle portait déjà en 2013 pour la réception annuelle du corps diplomatique. Ce qui amène à penser que, tout comme la regrettée princesse Margaret, soeur de la monarque disparue en 2002, la duchesse de Cambridge pourrait garder sa préférence à ce modèle que le joaillier britannique Garrard créa pour la reine mère à partir d'un collier qu'elle avait reçu de son mari à l'occasion de leurs noces en 1923. La seule autre fois où on l'a vue coiffée d'un diadème, c'était... pour son mariage avec William, en avril 2011 et il s'agissait du Halo de Cartier. Au rayon bijoux, on notera par surcroît les bracelets étincelants qui brillaient aux poignets de Catherine : prêtés par la souveraine, elle-même superbe dans une robe blanche Angela Kelly, l'un est un cadeau de mariage reçu de son époux le prince Philip, créé par le joaillier Philip Antrobus d'après une tiare ayant appartenu à la mère du duc d'Edimbourg, et l'autre vient de la reine consort Mary.
Au-delà du grand retour de Kate Middleton au zénith du glamour, la participation du duc et de la duchesse de Cambridge était particulièrement intéressante à deux égards : en premier lieu, parce qu'elle renforçait leur position de couple d'avenir de la couronne britannique, le prince Charles et la duchesse Camilla ne participant étonnamment pas à ce banquet d'Etat - l'héritier du trône et son épouse avaient toutefois secondé le couple royal lors de la cérémonie de bienvenue avant d'accueillir le président Jinping et sa femme à Clarence House pour le thé dans l'après-midi -, d'où la place privilégiée qui est échue à Catherine ; mais également dans la mesure où le prince William s'est rapproché, depuis son déplacement en Chine en mars dernier, du dirigeant asiatique pour en faire son allié précieux dans sa guerre ouverte contre le braconnage et le commerce illégal des espèces menacées, un trafic qui décime les éléphants et rhinocéros d'Afrique notamment.
Ce thème, auquel le duc de Cambridge, à l'origine de l'action United for Wildlife, consacrait quelques heures plus tôt un discours filmé (et impliquant ses enfants George et Charlotte) pour une émission de la première chaîne chinoise (Let's Talk sur CCTV1), les deux hommes ont d'ailleurs pu l'aborder au cours d'une audience privée qui a précédé le dîner. Un dîner auquel prenaient aussi part le duc d'Edimbourg, époux de la reine, ainsi que leurs enfants la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward.
G.J.