Elle n'avait que 3 ans à l'époque et a presque volé la vedette aux mariés : le 29 avril 2011 à Londres, la jeune Grace van Cutsem figurait parmi les demoiselles d'honneur du prince William et Kate Middleton, lors de leurs fastueuses noces suivies dans le monde entier. Mais avec sa moue boudeuse, les mains sur ses oreilles, la petite tête blonde n'a pas eu l'air séduite par ce mariage de princesse grandeur nature.
Alors que les jeunes mariés échangeaient le fameux baiser au balcon de Buckingham, devant une incroyable foule réunie devant le palais, la petite Grace a choisi cet exact moment pour se boucher les oreilles et détourner le regard du couple star. Une image qui a apporté une touche d'humour à cette journée qui semblait tout droit sortie d'un conte de fées. Pas froissée le moins du monde, Kate Middleton a même pris la peine de rassurer la fillette, qui était simplement perturbée par le bruit de la foule et des avions paradant au-dessus du palais.
Mais qui est donc Grace van Cutsem ? Filleule du prince William, elle est la fille aînée de Hugh van Cutsem (junior), dont le défunt père était un ami proche du prince Charles. La mère de Grace est quant à elle Rose Astor, membre d'une célèbre famille britannique dont le lointain ancêtre était William Waldorf Astor, richissime Américain qui a fondé les hôtels de luxe Waldorf Astoria à la fin du XIXe siècle.
On sait finalement peu de choses sur ce que devient la "demoiselle d'honneur boudeuse", si ce n'est qu'elle a désormais deux petits frères prénommés Rafe et Charles. Sa mère Rose Astor, journaliste et entrepreneuse, avait l'habitude de partager leur vie de famille sur les réseaux sociaux, dont un séjour prolongé au Sri Lanka en 2018, avant de finalement fermer ses comptes Instagram et Twitter.
A noter qu'une cousine de Rose, Florence van Cutsem, fille de Nicholas (parrain du prince Louis de Cambridge) aujourd'hui âgée de 6 ans, a quant à elle tenu le rôle de demoiselle d'honneur en 2018 au mariage du prince Harry et de Meghan Markle.
Le jour de leurs noces, le duc et la duchesse de Cambridge étaient également accompagnés de Lady Louise Windsor (la fille du prince Edward et Sophie de Wessex, donc la cousine de William), Lady Margarita Armstrong-Jones (la fille du comte et de la comtesse Snowdon, l'unique petite-fille de la défunte princesse Margaret, la soeur de la reine) et Eliza Lopes (la petite-fille de Camilla et son ex-mari Andrew Parker-Bowles). Côté garçons, il y avait William Lowther-Pinkerton (le fils de Jamie Lowther-Pinkerton, ancien conseiller des mariés et parrain de leur fils George), et Tom Pettifer (le fils de Tiggy Legge-Bourke, la nounou de William et Harry).