De la franche rigolade et de la bonne humeur de façade en engagement officiel à la peine extrême... Redecendu de Balmoral, où il a assisté, en kilt et en joie, aux Jeux des Highlands en compagnie de ses parents la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg, le prince Charles enterrait mercredi 11 septembre 2013 l'un de ses tout meilleurs amis, Hugh van Cutsem, décédé le 3 septembre.
Si le fils aîné et héritier de la souveraine britannique n'a rien laissé paraître de son chagrin lors de ses obligations des dernières 48 heures (inauguration d'une boutique de mode caritative à Londres avec Rod Stewart et Penny Lancaster, mardi 10, réception mettant à l'honneur les spécialités gastronomiques dans l'après-midi de mercredi, gala pour le Mosaic Leadership Program avec la princesse Badiya de Jordanie à Clarence House en soirée), il a pu s'y consacrer pleinement lors des obsèques de celui qui fut son ami intime pendant près de 50 ans, depuis leur rencontre sur les bancs de la fac de Cambridge dans les années 1960.
La mine grave, profondément touché par la disparition de Hugh van Cutsem, le prince Charles pouvait compter sur le soutien de son épouse Camilla Parker Bowles, rentrée de ses vacances en solo dans les Baléares, et de ses fils les princes William et Harry. Au lendemain de leur jeu de rôle délirant chez BCG Partners, où ils se sont pris pour des courtiers au grand coeur (et à l'humour fou), les deux frères affichaient eux aussi des visages affligés. Les princes sont en effet presque aussi proches des enfants de Hugh van Cutsem que leur père Charles l'était du défunt, et ces "cousins d'adoption" leur furent d'un grand soutien lorsque le mariage de leurs parents se délita. Seule Kate Middleton, qui connaît également très bien la famille van Cutsem, manquait à l'appel, restée tranquillement avec son bébé le prince George et la nounou Jessica Webb, avant son grand retour médiatique jeudi soir lors du gala des Tusk Conservation Awards. Pour mémoire, le duc et la duchesse de Cambridge prenaient d'ailleurs part en mai dernier au mariage du benjamin de la fratrie, William avec Rosie Ruck, après avoir assisté en 2005 à celui de Hugh et Rose Astor, et en 2009 à celui de Nicholas et Alice Haddon (William avait en outre été convié en 2004, sans Kate, à celui d'Edward). Les jeunes parents pourraient d'ailleurs faire appel à l'un d'entre eux comme parrain du prince George à l'occasion de son tout prochain baptême.
En deuil avec leur mère Emilie, les frères Edward (40 ans), Hugh (39), Nicholas (36) et William van Cutsem (33), lors de cet adieu à leur paternel décédé à 72 ans seulement, étaient tous épaulés par leurs compagnes respectives lors des funérailles célébrées en la cathédrale Sainte Marie et Sainte Hélène de Brentwood, auxquelles près de 700 personnes ont assisté. Chacun des garçons a fait une lecture à la mémoire du défunt.
Au terme d'un service funéraire d'une heure et demie, la famille est apparue en cortège funèbre à la suite du cercueil, porté par des hommes en tweed. Le prince Charles, au premier rang lors de l'office et parmi les premiers à quitter ensuite la cathédrale, s'est brièvement entretenu avec les hommes d'église, notamment le révérend Thomas McMahon et l'ancien archevêque de Westminster le cardinal Cormac Murphy O'Connor, puis a embrassé ses deux fils avant de prendre congé, visiblement abattu. L'amitié qui le liait à Hugh van Cutsem s'était notamment bâtie autour de leur passion commune pour la protection de la nature et du monde sauvage, sans doute le combat le plus important du prince de Galles, dont a hérité le prince William. Ancien officier de la Household Cavary, régiment en charge de la protection des édifices royaux, Hugh van Cutsem partageait également avec le prince Charles un amour de la campagne et des activités de plein air.
Filleul du prince Charles, Hugh van Cutsem était l'un des jeunes pages lors de son mariage avec Lady Di en juillet 1981. Un peu plus tard, à la naissance du prince William, le fils de la reine confiait son émotion dans sa correspondance à son meilleur ami. Et trente ans après, Grace, petite-fille de Hugh, était demoiselle d'honneur au mariage de William et Kate (au balcon de Buckingham Palace, on avait pu la voir se boucher les oreilles lors de la parade des avions pour l'occasion).
Homme d'affaires nanti grâce au succès de son entreprise de stockage de données et ses investissements, et propriétaire terrien dans le Norfolk, où il s'était installé à Hilborough après avoir occupé pendant quelques années Anmer Hall, résidence du domaine royal de Sandringham que la reine Elizabeth II vient d'octroyer au duc et à la duchesse de Cambridge, s'est éteint mercredi 3 septembre 2013 des suites d'une longue maladie. "Le prince a été profondément touché [d'apprendre le décès de son ami]. Il était malade depuis un certain temps, mais la nouvelle lui a fait un choc", avait confié au Daily Telegraph un proche de l'héritier du trône.