Les gardes-robes de Meghan Markle et Kate Middleton ne cessent de fasciner la presse internationale. L'une et l'autre ont également eu l'immense privilège d'hériter de précieux bijoux de leur défunte belle-mère Diana Spencer, tragiquement disparue en 1997. Lors de ses multiples apparitions publiques, le duo rend très souvent hommage à la princesse des coeurs en les portant.
Toutefois, l'épouse du prince William et celle du prince Harry n'ont jamais arboré le célèbre diadème des Spencer que Lady Di a mis à l'honneur le jour de son mariage avec le roi Charles III, célébré le 29 juillet 1981. D'après The Sun, l'ex-compagne de Dodi Al-Fayed avait rédigé "une lettre de souhaits" dans laquelle elle a donné des directives quant à l'avenir de ses bijoux s'il lui arrivait malheur. Le destin lui a donné raison d'avoir pris ses précautions.
"J'aimerais que vous attribuiez tous mes bijoux à la part que détiendront mes fils, afin que leurs épouses puissent, en temps voulu, les posséder ou les utiliser", a notamment indiqué Diana Spencer. "Je laisse la répartition exacte des bijoux à votre discrétion". A noter que le diadème étincelant des Spencer, dont la valeur est estimée à environ 400 000 livres sterling (soit environ 475000 euros) est resté dans le clan de Diana.
Pour Marie Claire, Lauren Kiehna de The Court Jeweller a fait de rares confidences sur le sujet : "Lorsqu'elle était princesse de Galles, Diana empruntait souvent le diadème à son père et à son frère [Charles Spencer, le 9e comte Spencer], qui le possède toujours aujourd'hui". Ce précieux bijou a d'ailleurs été "transmis avec le reste du patrimoine familial au fils du comte Spencer, le vicomte Althorp".
De son côté, Charles Spencer a la possibilité de le prêter à Kate Middleton ou encore Meghan Markle si besoin est. Pour rappel, le diadème a été porté par ses deux autres soeurs Jane et Sarah, lors de leur mariage. Même son de cloche pour Celia McCorquodale, la cousine des princes Harry et William, lors de son union en 2018.
Mais si elles n'ont pas eu droit à ce magnifique diadème, la duchesse de Sussex et la princesse de Galles ont également porté de somptueux autres bijoux royaux le jour de leur mariage, qui faisaient partie de la collection personnelle de la reine Elizabeth II. En 2011, Kate Middleton avait fait l'unanimité avec le diadème Halo de Cartier qui fut commandé pour la première fois par George VI (le père d'Elizabeth II ndlr) en 1936, soit trois semaines avant son accession au trône.
Bien plus tard, la pièce a été offerte à l'épouse du prince Philip à l'occasion de son 18e anniversaire. Une luxueuse coiffe qui ne comporte pas moins de 1 000 diamants. Quant à Meghan Markle en 2018, elle a finalement misé sur une jolie tiare en diamants de la reine Mary, la grand-mère d'Élizabeth II, fabriquée en 1932. Un choix parfait !