Le 9 avril 2020, c'est confinés dans leur demeure de Birkhall, en Écosse, que le prince Charles et Camilla ont fêté leurs quinze ans de mariage. A cette occasion, la chaîne britannique Channel 5 a diffusé le week-end dernier un nouveau documentaire sur ce couple, qui a réussi à redorer son image après de nombreuses années de haine de la part du public et des nombreux fans de Diana.
Le documentaire est naturellement revenu sur le fastueux mariage du prince Charles et Diana, célébré en la Cathédrale St Paul de Londres, le 29 juillet 1981. Interrogée à ce sujet, Jennie Bond, ex-reporter royale qui a côtoyé de près la princesse de Galles à cette époque, a rapporté des confidences faites par Lady Di sur son état d'esprit au début de la cérémonie : "Diana m'a dit bien plus tard, lors d'une de nos conversations privées, qu'elle se sentait tel un agneau se rendant à l'abattoir alors qu'elle remontait l'allée centrale jusqu'à l'autel, ce qui est très triste, mais je pense qu'elle savait que quelque chose n'allait pas. Quand elle a vu Camilla dans la congrégation, elle en a été immédiatement inquiète."
Le prince Charles et Camilla Rosemary Shand (son nom de jeune fille) se sont rencontrés en 1971, par l'intermédiaire d'une amie commune. D'abord amis, ils ont ensuite commencé une idylle qui s'est brutalement terminée deux ans plus tard. Diverses causes ont été avancées, dont celle de la rupture arrangée par la famille royale, mais toutes s'accordent sur le fait que Camilla n'avait pas le profil idéal pour devenir la future reine d'Angleterre, contrairement à une certaine Diana, héritière de la noble famille Spencer. Pourtant, bien que Camilla se soit mariée à Andrew Parker Bowles en 1973, elle est restée proche de Charles. Le duo aurait même repris sa romance où il l'avait laissée avant même que le prince de Galles ne se marie avec Diana.
Jennie Bond rapporte à ce sujet l'épisode du bracelet gravé que le prince Charles a offert à Camilla alors qu'il venait de se fiancer à Diana : "Elle en était furieuse et elle voulait savoir pourquoi il avait offert ça à Camilla." Le prince de Galles, lors de sa lune de miel avec Lady Di, aurait même porté des boutons de manchettes personnalisés avec les lettres C & C gravées, pour Charles et Camilla... Des épisodes sur lesquels Diana s'est elle-même confiée en 1992, lors des entretiens enregistrés en secret pour préparer la sortie de la biographie d'Andrew Morton, Diana sa vraie histoire. Des confidences que l'on peut notamment entendre dans le documentaire Diana : une icone mystérieuse (2017), disponible sur la plateforme de streaming Disney+.