Si ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour eux, notamment en raison du cancer de Kate Middleton, annoncé en mars dernier, ou en raison de celui de Charles III, on jurerait que tout pourrait bien être oublié ce 29 avril, le temps d'une journée : ce lundi, le prince William et sa femme, Kate Middleton, célèbrent en effet leurs 13 ans de mariage.
Un mariage historique, qui s'était déroulé le 29 avril 2011 à Westminster Abbey, en plein coeur de Londres, devant plus d'un milliard de téléspectateurs et devant la famille royale au grand complet. Millimétrée, la cérémonie s'était parfaitement déroulée... à l'exception d'un gros loupé concernant la reine Elizabeth II !
Evidemment invités au mariage de leur petit-fils, la souveraine et son mari le prince Philip, qui étaient à l'époque âgés de 85 et 90 ans, étaient arrivés juste avant les mariés dans l'immense édifice religieux, comme le veut la tradition. Mais une grosse erreur de protocole avait été commise à ce moment-là : garée dans le mauvais sens, la voiture laissait sortir la reine côté rue et non pas côté trottoir !
Un détail pour certains, mais très embêtant pour le protocole, qui veut que la reine passe avant son époux et qu'elle ne soit donc pas obligée de faire tout le tour de la voiture. Heureusement, rôdé à ce genre de petits couacs, le couple n'avait pas pris beaucoup de temps à comprendre comment faire pour ne pas gâcher la cérémonie : snobant le garde qui était venu lui ouvrir la porte, la reine Elizabeth s'était glissée sur le siège de son mari pour sortir du même côté que lui.
Habitué à passer derrière sa femme, le prince Philip avait quant à lui attendu qu'elle finisse de sortir et commencé à saluer les responsables religieux pour se mettre lui-même à avancer vers la porte de l'église. Evitant ainsi le gros incident de protocole qui aurait été immédiatement remarqué par les spécialistes !
Alexandra Messervy, experte en protocole royal, avait cependant vu immédiatement le souci : "La reine est sortie du mauvais côté et il y a eu un petit moment de flottement. Je pense que le garde qui a ouvert la porte a été troublé de voir la reine n'être pas exactement où elle devait être. Le protocole normal veut qu'elle soit sur le trottoir et elle ne l'était pas", avait-elle expliqué.
Mais aujourd'hui, elle a une autre analyse : "En revoyant la scène aujourd'hui, et en sachant qu'elle étudiait toujours tout, je me demande si elle n'avait pas un souci ou quelque chose qui l'aurait empêchée de descendre de la jambe gauche. Peut-être qu'il était plus simple pour elle de descendre de la droite, je ne sais pas".
Heureusement, ce "faux-pas" n'a pas gâché la cérémonie, qui avait aussi permis de connaître Pippa Middleton et qui s'était conclue sur le balcon de Buckingham Palace par un fameux baiser. Mais désormais qu'Elizabeth II et que le prince Philip ne sont plus là (ils sont respectivement décédés en septembre 2022 et avril 2021), le couple doit se rappeler cette anecdote avec une légère émotion...