
Personne n’oubliera la date du 8 septembre 2022, surtout pas les Britanniques. Ce jour-là a marqué la mort et donc la fin du règne de plus de 70 ans de la reine d’Angleterre Elizabeth II. Un coup dur pour les Windsor qui perdait alors l’une de ses plus grandes figures et celles qui pendant tant d’années a su gérer les conflits et les graves imprévus de façon implacable. Et la vie ne lui a pas fait de cadeaux entre les divorces de ses enfants, la mort brutale de Diana Spencer, mère de William et Harry, le scandale du prince Andrew lié à l'affaire Epstein et le départ de la monarchie de son petit-fils William et son épouse Meghan Markle.
L’annonce de la sortie des rangs actifs de Meghan et Harry de la famille royale avait fait de nombreuses vagues. Et les déclarations du couple qui ont suivi n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu. Accusations de racisme, harcèlement, tentatives de suicide, violences et coups bas… Les parents d’Archie et Lilibet n’y sont pas allés de main morte avec les Windsor. De quoi expliquer les relations plutôt tendues entre le duc de Sussex et le reste de son clan. Et autant dire qu’Harry en aurait encore plus voulu à son père le roi Charles si Kate Middleton n’avait pas été là au moment de la mort de la reine Elizabeth II.
Alors que la Souveraine était sur son lit de mort, les membres de la famille les plus proches ont été appelés pour venir lui dire au revoir à Balmoral en Ecosse où elle se trouvait alors. Le roi Charles III aurait appelé lui-même ses fils pour leur annoncer la nouvelle et leur demander de venir. A un détail près : la venue du prince Harry devait se faire sans Meghan Markle. Etant donné les circonstances, cette requête un peu exclusive aurait forcément détérioré encore un peu plus les relations entre le père et son fils. Mais par chance, Kate Middleton, dont les 3 enfants venaient de faire leur rentrée dans une nouvelle école, a choisi de ne pas venir non plus.
D’après les propos de Robert Hardman dans son livre Charles III: New King, New Court, The Inside Story que rapporte le Daily Mail, Kate aurait préféré rester auprès de George, Charlotte et Louis en Angleterre pour se montrer présente lors de cette rentrée scolaire un peu particulière. Autant dire que Charles III s’est servi de cette excuse pour expliquer le pourquoi du comment Meghan Markle ne pouvait pas faire le voyage avec lui. Difficile pour Harry dans ces conditions d’en vouloir à son père qui, rappelons-le, était donc en train de perdre sa mère. Une dispute évitée bien volontiers qui a sûrement adouci le douloureux moment de la perte de la reine…