Le nouveau style barbu du prince William a beaucoup fait parler depuis quelques mois. Le 5 septembre dernier, il avait surpris les médias en apparaissant à une exposition sans cravate et avec une barbe bien visible.
Ce changement a immédiatement déclenché des réactions enthousiastes, notamment sur les réseaux sociaux. Un fan en Afrique du Sud, lors du prix Earthshot, avait même crié : "J'aime la barbe", à quoi l'époux de Kate Middleton avait répondu avec humour en caressant son visage : "Oh merci !" La nouvelle barbe du prince William continue d'attirer bien des regards et y compris celui de sa femme,Kate Middleton. Sur le balcon du Cénotaphe de Londres, lors de la cérémonie nationale du souvenir le week-end dernier, une discussion entre la princesse de Galles et Sophie de Wessex a été captée par des experts en lecture labiale, mais deux interprétations de leurs propos divisent.
Selon Nicola Hickling, une lectrice labiale citée par le média The Sun, Sophie de Wessex aurait demandé à Kate : "La barbe te plaît ?" et la princesse aurait répondu : "Je la trouve plutôt excitante." Ce commentaire aurait provoqué des rires complices entre les deux femmes. Une autre interprétation évoque une remarque différente de Kate Middleton, qui aurait simplement décrit la barbe de son mari comme "beaucoup mieux maintenant".
Le prince, récemment élu homme chauve le plus sexy de 2024, semble plus populaire que jamais avec ce nouveau look. La princesse de Galles, elle-même, avait exprimé son enthousiasme pour ce changement de style. Toutefois, leur fille, la princesse Charlotte, avait réagi avec des larmes face à cette transformation, comme l'a confié William : "Charlotte n'a pas aimé la première fois. J'ai dû la raser, mais j'ai fini par la convaincre que ça irait !"
Si la nouvelle allure de William donne une image détendue, la réalité est bien différente. 2024 a été particulièrement marqué par de nombreux problèmes de santé dans la famille de l'héritier du trône. Entre le diagnostic de cancer de sa femme Kate et celui de son père Charles III, William a vécu ce qu'il a qualifié de "probablement l'année la plus difficile" de sa vie. Lors de sa récente visite en Afrique du Sud, le prince William s'était confié aux journalistes : "Cela a été épouvantable. Je suis très fier de ma femme et de mon père pour la façon dont ils ont géré cela, mais d'un point de vue personnel et familial, cela a été brutal". Malgré ces épreuves, le prince a tenu à souligner l'importance d'un équilibre entre ses devoirs royaux et sa vie familiale : "J'aime mon travail, mais je m'assure d'avoir du temps pour ma famille."