C'est en Australie qu'a eu lieu le drame, qui a brisé le coeur du monde entier mais notamment celui de la princesse Kate, le prince William et bien évidemment Charles III et son épouse Camilla. Liés aux pays du Commonwealth dont fait partie ce pays d'Océanie, ils ont réagi. Une parole d'autant plus remarquable que la femme du prince héritier et le souverain britannique affrontent de leurs côtés des maladies graves.
Le bilan est provisoire, mais une attaque a fait six morts et plusieurs blessés, dont un bébé de 9 mois, samedi 13 avril 2024 dans un centre commercial bondé de Sydney, a déclaré la police australienne, qui n'a pas écarté la piste "terroriste". Un homme a été abattu par la police, et selon les services de secours, il s'agit vraisemblablement de l'agresseur.
Le prince William et la princesse Kate, qui a démarré une chimiothérapie, ont publié un communiqué conjoint via leurs réseaux sociaux pour partager leur émotion : "Nos pensées accompagnent tous ceux qui ont été touchés, notamment les proches des victimes et les secouristes héroïques qui ont risqué leur propres vies pour sauver les autres."
Un message déchirant et de compassion pour les victimes et leurs proches qu'a également tenu le fils d'Elizabeth II. Charles III, souverain britannique mais également chef d'Etat de l'Australie, s'est dit "horrifié" avec sa bien-aimée reine Camilla par l'agression au couteau "insensée" : "Mon épouse et moi-même avons été choqués et horrifiés d'apprendre la tragique attaque au couteau" qui s'est produite à Sydney. Mes pensées vont aux familles et aux proches de ceux qui ont été brutalement tués dans cette attaque insensée." Le roi, qui suit lui aussi comme sa chère belle-fille un traitement contre un cancer diagnostiqué en janvier, a également salué "le courage des premiers secouristes et des services d'urgence".
Le choc est grand et a le pape François fait lui aussi des nombreuses personnalités du monde entier qui ont pris la parole après les événements. "Le pape François a été profondément attristé d'apprendre la violente attaque à Sydney, et transmet sa solidarité spirituelle à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie insensée", affirme le numéro 2 du Vatican, le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, dans un télégramme adressé à l'archevêque de Sydney Anthony Colin Fisher et relayé par l'AFP.