Aujourd'hui, mardi 8 mars débutait la grande tournée royale de la reine Elizabeth II à travers le Royaume-Uni à l'occasion du jubilé de diamant de son règne. C'est en compagnie de son époux le duc d'Edimbourg et de la belle duchesse Catherine de Cambridge que la reine a débuté son périple à la gare londonienne de St. Pancras.
Acclamé par la foule, le trio est arrivé à la gare pour prendre la ligne régulière Londres-Leicester. La reine Elizabeth et la duchesse ont reçu un accueil chaleureux dans cette ville du centre de l'Angleterre, comme le rapporte l'AFP. Les Anglais, massés derrière des barrières, s'étaient déplacés en nombre pour ce grand événement.
La reine avait osé le fuchsia, surprenant une nouvelle fois son auditoire. Kate avait quant à elle opté pour un élégant tailleur bleu nettement plus sobre. C'est en solo que la duchesse a accompagné la reine, William étant en mission pour six semaines aux Malouines.
A l'ordre du jour, un office en la cathédrale où une chorale de Gospel a salué l'arrivée de la famille royale, puis un défilé de mode. Cette visite, marquant le début de la célébration du jubilé, était aussi la première apparition officielle du duc d'Édimbourg depuis son accident cardiaque en décembre dernier.
Si la reine restera au Royaume-Uni, les autres membres de la famille royale voyageront aux quatre coins du Commonwealth. Le prince Harry vient pour sa part d'effectuer une tournée aux Bahamas et en Jamaïque où sa spontanéité et sa décontraction ont été accueillies avec chaleur et enthousiasme.
A noter enfin que la duchesse de Cambridge fera son premier discours le 19 mars prochain à l'occasion de l'inauguration d'un hospice, The Treehouse. Elle ira à la rencontre des enfants et n'oubliera pas de répondre à une tradition royale : planter un arbre pour immortaliser sa visite.