Quarante ans, et vingt-cinq ans de carrière. Kate Moss souffle sa 40e bougie ce 16 janvier 2014. Un anniversaire particulier, qu'elle a décidé de fêter entourée de ses amis et de sa famille. L'occasion pour la rédaction de dresser le portrait de celle qui fascine depuis ses débuts, entre mystère et excès, grâce et moments noirs.
Kate l'indémodable
Célébrée aujourd'hui, Kate Moss reste une icône. Dès ses débuts dans la mode, à 15 ans, alors qu'elle venait d'être découverte dans un aéroport de New York, la Brindille a imposé son style. Un petit mètre 70 (rare dans le milieu), des tâches de rousseur, des yeux de chatte, une crinière blonde et un corps svelte sont ses marques de fabrique. Caméléon de la mode, Kate travaille et travaille beaucoup. Egérie de nombreuses maisons, star des défilés, elle devient avec Topshop une créatrice de renom, ses collections s'arrachant en quelques heures dès le jour de leur sortie.
En couverture du magazine Playboy qui fête cette année son 60e anniversaire, Kate est sculpturale. En bunny sexy sur la couverture, entièrement nue et immortalisée par Mert et Marcus en pages intérieures, Kate Moss revient en grâce et squatte les campagnes en volant la place à la jeune génération de tops. Omniprésente et caméléon de la mode, aussi à l'aise dans une campagne Mango que Versace, Kate reste le top le plus iconique du XXIe siècle et figure chaque année dans le top 5 Forbes des mannequins les mieux payés de la planète. Et autant vous le dire, elle n'a pas envie de prendre sa retraite.
"Cokate" et ses amours tumultueuses
En marge de cette carrière au sommet, Kate va mal. Elle l'avouera dans les pages de Vanity Fair : la dépression a eu raison d'elle à ses débuts. Noyée dans un milieu qui lui était alors étranger, Kate tente de trouver du réconfort dans les bras des hommes. Avant de rencontre The one en la personne de Jamie Hince, qu'elle épouse en juillet 2011 dans la campagne anglaise, moulée dans une robe rétro signée de son ami John Galliano (alors en pleine tourmente post-affaire Dior), Kate Moss a vécu des histoires d'amour turbulentes.
Avec Johnny Depp tout d'abord, avec qui elle restera quatre ans (1994-1998). Quatre années de hauts et de bas et de gros titres de la presse à scandale, entre démolition de chambres d'hôtel et disputes médiatisées. Puis, après une liaison avec Jefferson Hack, papa de sa fille Lila, 10 ans, il y a eu Pete Doherty. Auprès du leader des Babyshambles et ex-Libertines, Kate connaitra ses plus sombres moments (2005-2007). C'est d'ailleurs à cette période que la Brindille se retrouvera exposée au monde en une du Daily Mirror, en train de consommer de la cocaïne. L'affaire Cokate explose, mais au lieu de plomber sa carrière, Kate redécolle vers le sommet.
Des amitiés fidèles
Heureusement, sur le plan amical, Kate peut s'entourer de solides piliers. Naomi Campbell tout d'abord, qu'elle a connu à ses débuts et de qui elle est restée très proche. Les deux Anglaises faisaient la paire en backstage des défilés et ne se quittaient plus même en dehors des shootings.
Les créateurs lui font les yeux doux, comme Marc Jacobs (pour qui elle a défilé chez Vuitton en 2011) ou encore John Galliano, qu'elle a soutenu après son licenciement de la maison Dior, en passant par le regretté Alexander McQueen, qui s'est suicidé à Londres en 2010. Les plus grands photographes sont ses amis, de Mario Sorrenti (son ex) en passant par Mert et Marcus (dont elle a lancé la carrière) ou encore son fidèle ami Mario Testino, avec qui elle part en vacances régulièrement. La garde rapprochée de Kate n'est pas près de s'évanouir, et devrait se retrouver sous le soleil, pour fêter ce jeudi, comme il se doit, 40 années de mode et d'amour.