Rihanna, la reine Letizia d'Espagne, Kate, duchesse de Cambridge... Il est de moins en moins rare de voir des célébrités porter le même vêtement à plusieurs reprises. Keira Knightley est elle aussi une adepte du recyclage. L'actrice a réussi à transformer sa robe de mariée en robe normale, jusqu'à la ruiner avec une tâche impossible à faire disparaître.
La robe en question, grise, bustier et faite de tulle de soie, était signée Chanel, maison dont Keira Knightley était l'ambassadrice. Elle fut pensée par le défunt directeur artistique Karl Lagerfeld, pour son mariage avec James Righton. Le couple s'est uni le 4 mai 2013 dans la commune de Mazan, dans le sud de la France. À la publication des photos de l'heureux événement, les internautes avaient remarqué que la robe de mariée portée par Keira n'était pas vraiment toute neuve.
Keira Knightley l'avait enfilée une première fois en 2008, lors d'un dîner précédant la cérémonie des BAFTA, à Londres. L'héroïne du film Everest - diffusé ce soir sur France 3 - y avait assisté non pas avec James Righton, mais avec son ex-compagnon, l'acteur Rupert Friend. La star britannique de 36 ans l'a ressortie de son dressing une troisième fois, après son mariage et cette fois avec James Righton. Le couple s'était rendu à un gala caritatif à Londres, en décembre 2013. La comédienne avait fait ajouter à sa robe un body et des manches transparente, brodée à la poitrine et aux poignets.
Cette robe Chanel désormais vintage avait encore de belles années devant elle, et aurait même pu être léguée aux filles de Keira et James, Edie et Delilah, âgées de 7 et 3 ans. C'était sans compter sur la soirée de trop, au cours de laquelle Keira Knightley l'a détériorée. "Elle a été tâchée de vin rouge sur le devant parce que la dernière fois que je l'ai portée, mon ami a [bougé les coudes] et maintenant il y en a partout, expliquait-elle au magazine Independent Woman. Je ne m'en étais pas rendue compte jusqu'à ce que je rentre chez moi. La tâche est assez impressionnante. Mais bon, une bonne soirée est une bonne soirée, et quand une robe a assez vécu, peut-être que c'était son heure."
Heureusement, Keira Knightley possède d'autres robes Chanel dans son dressing, robes issues de collections prêt-à-porter, croisière et Haute Couture qu'elle a eu la chance de découvrir lors de différents défilés.
Côté cinéma, Keira se mettra bientôt en scène dans Silent Night, avec Annabelle Wallis et Lily-Rose Depp. Elle a récemment été surprise en plein tournage d'un autre film, Boston Strangler, inspiré de faits réels et de l'affaire d'un tueur en série de Boston, qui a sévit dans les années 60.