Au pied du mur depuis que sa dernière audience au tribunal a viré au drame, l'actrice américaine de 46 ans refuse de rendre Hermès (8 ans) et Helena (6 ans) à leur père Daniel Giersch. Kelly Rutherford, qui a passé l'été en compagnie de ses enfants, s'apprête à livrer bataille devant la justice monégasque, désormais seule compétente dans ce dossier après le retrait des instances californiennes. Mais elle n'a pas voulu que ses enfants rentrent chez leur père à Monaco après leur mois de vacances auprès d'elle, comme une décision de justice le prévoyait.
"Ces trois dernières années passées à attendre que mes enfants rentrent à la maison ont été bien trop douloureuses. Mes enfants ont été forcés de quitter les Etats-Unis en 2012 alors qu'ils n'avaient que 2 et 5 ans, a-t-elle fait savoir par le biais d'un communiqué de presse. Au mois de mai, un juge de Californie m'a confié la garde exclusive et leur a permis de rentrer à la maison. Je suis incroyablement reconnaissante et heureuse de les avoir auprès de moi de nouveau, même si, depuis, les décisions de justice rendues étaient confuses."
Désespérée, l'ex-actrice de Gossip Girl semble prête à prendre tous les risques pour garder ses chérubins à la maison et entend bien se faire justice elle-même. Alors que ses enfants devaient prendre l'avion le 7 août, Hermes et Helena sont restés avec elle sur le sol américain. "Aucune juridiction du pays ne protège actuellement mes enfants, ce qui veut dire qu'aucun Etat de ce pays ne me demande actuellement de les renvoyer hors d'ici. De fait, j'ai décidé que je ne pouvais légalement pas renvoyer mes enfants des Etats-Unis pour qu'ils vivent dans un pays étranger", a-t-elle ajouté.
Un coup de poker des plus osés quand on sait que les enfants vivent à Monaco avec leur père depuis 2012, depuis que le visa américain de l'homme d'affaires allemand lui a été retiré. Leur père interdit de territoire, c'est leur mère qui a passé son temps à faire les allers-retours pour les voir pendant toutes ces années. Des trajets incessants qui ont mis l'actrice sur la paille.
"Le tribunal monégasque m'a traité avec respect la dernière fois que je me suis présentée pour faire objection à sa décision de justice à l'égard de mes enfants. Je suis certaine que Monaco comprendra qu'il n'a pas compétence pour décider pour mes enfants, et respectera leur droit de résider dans leur propre pays", a-t-elle fait savoir, sûre d'elle. Une décision risquée qui permet au moins à l'actrice de garder ses enfants avec elle en attendant une nouvelle décision de justice...
Coline Chavaroche