Toujours en guerre pour obtenir la garde de ses deux enfants, Kelly Rutherford vient de remporter une première bataille.
La justice monégasque a accordé à l'actrice américaine de 46 ans le droit de passer les vacances d'été avec ses petits Hermes (8 ans) et Helena (6 ans). Dès le 3 juillet prochain, ils pourront s'envoler en direction des États-Unis pour passer quelques semaines avec leur mère, mais devront ensuite retourner vivre avec leur père Daniel Giersch qui réside entre la France et Monaco depuis son extradition forcée du territoire américain.
"Je suis ravie de cette décision et de savoir que les enfants viendront aux États-Unis pour passer une partie des vacances, a déclaré l'actrice de Gossip Girl au magazine People. Même si je continue de m'opposer à la compétence de Monaco dans cette affaire, je suis rassurée par le processus de décision et le juge monégasque."
Divorcés depuis 2009, Daniel Giersch et Kelly Rutherford se sont retrouvés cette semaine au tribunal de Monaco, assistés de deux avocats chacun. Wendy Murphy, qui représente les intérêts de l'actrice, a continué d'insister sur le fait que la principauté n'avait aucune compétence en la matière pour trancher en faveur de l'un comme de l'autre.
"Les enfants ont l'autorisation de venir séjourner aux États-Unis parce que Monaco sait bien qu'ils n'ont aucune compétence pour juger de cette affaire. Ce n'est pas tellement Monaco qui autorise les enfants à retourner dans leur pays d'origine, c'est plutôt qu'ils n'ont pas d'autres choix - parce qu'aucun citoyen américain ne peut être forcé à résider dans un pays étranger. Sauf si les enfants avaient la double nationalité, ce qui n'est pas le cas", a précisé la mère de famille.
Si Kelly Rutherford est forcément rassurée de pouvoir bientôt passer du temps avec ses enfants, elle continue de se battre pour que l'affaire soit instruite aux États-Unis dans l'État de Californie où elle réside et d'où les enfants sont originaires.
"Désormais, nous attendons une nouvelle audience en Californie pendant le mois de juillet afin de régler toute cette affaire et que les enfants puissent rentrer chez eux pour de bon, a-t-elle ajouté.
Coline Chavaroche