L'heure est au soulagement pour Kelly Rutherford. L'actrice américaine de 46 ans s'est vu attribuer par la justice américaine la garde exclusive et temporaire de ses deux enfants, Hermes (8 ans) et Helena (6 ans). En attendant une audience supplémentaire fixée au 15 juin prochain, les enfants devront être rapatriés en Californie depuis Monaco où ils résident depuis trois ans avec leur père, Daniel Giersch.
La semaine dernière, l'actrice de Gossip Girl confiait au magazine People la manière dont son ex-mari l'avait empêchée de voir ses enfants lors de son dernier séjour en France parce qu'elle avait refusé de lui laisser les passeports d'Helena et Hermes. Accompagnée de son avocat, Kelly souhaitait les remettre à une "personne neutre".
"Nous sommes ravis de cette décision et nous avons bon espoir que Monaco respecte la décision de justice californienne et renvoie les enfants chez eux. Cela fait un moment que nous considérons que Monaco n'a pas de juridiction habilitée dans cette affaire parce qu'Hermes et Helena, en tant que citoyens américains, ont le droit absolu de résider dans leur propre pays, a fait savoir Wendy Murphy, l'avocat de l'actrice au tabloïd américain. Inversement, si les enfants étaient des citoyens monégasques, la justice des États-Unis respecterait complètement leur droit de résider à Monaco."
L'actrice – qui lutte depuis trois ans pour récupérer la garde de ses enfants après qu'un juge américain eut décidé de l'extradition de son ex-mari – ne pourrait être plus heureuse de cette décision. "Les autorités de Monaco savent que renvoyer les enfants en Amérique est la meilleure chose à faire. J'ai hâte qu'ils retrouvent leur maman, mais aussi leur pays", a-t-elle déclaré.
Divorcée depuis 2009 du businessman de 41 ans, Kelly conteste la décision de justice qui la prive de ses enfants, confiés à leur père expulsé du territoire américain à cause des accusations de trafic d'armes et de drogues qui pèsent sur lui. Impuissante, Kelly avait adressé une pétition à l'administration de Barack Obama et reçu le soutien de nombreuses célébrités, dont Kris Jenner et Kim Kardashian. De quoi lui permettre enfin d'obtenir gain de cause.
Coline Chavaroche