Depuis qu'un juge l'a autorisée à passer l'été aux Etats-Unis avec ses enfants Hermes (8 ans) et Helena (6 ans), Kelly Rutherford entretenait de plus belle l'espoir de récupérer leur garde exclusive. Mais c'est une terrible déception pour l'actrice américaine de 46 ans, qui vient de se voir destituée de la garde de ses enfants, au profit de son ex-mari Daniel Giersch.
La justice américaine reconnaît ne plus avoir compétence en la matière.
Deux semaines après la dernière audience au tribunal de Los Angeles, le juge a rendu sa décision et estimé qu'il n'avait pas compétence pour juger de l'affaire. Selon les informations du magazine People, Mark Juhas a considéré sa juridiction incompétente en la matière, de fait l'ancienne star de Gossip Girl ne peut plus instruire son cas aux Etats-Unis. "La Cour ne considère pas obligatoire de confier l'instruction à la justice monégasque, mais reconnaît toutefois ne plus avoir compétence en la matière", a-t-il été décidé cette semaine.
Un énorme coup dur pour la star de Gossip Girl et Melrose Place, dont les enfants résident justement à Monaco avec leur père, un homme d'affaires allemand de 41 ans qui est interdit de territoire américain depuis trois ans. Si la justice américaine se déclare incompétente, il revient donc à la justice monégasque de trancher. Or, comme le précise nos confrères de TMZ, Monaco a déjà accordé la garde principale des enfants au financier, qui réside sur place.
Ce n'est rien d'autre qu'un kidnapping juridique.
"Daniel veillera à assurer le lien entre Kelly et ses enfants, a fait savoir l'avocat du père de famille. Il croit fermement que les enfants méritent l'amour de leurs deux parents et n'a jamais eu l'intention de lui faire mauvaise presse. Comme toujours, il continuera de défendre le respect de leur vie privée, leur sécurité et leurs intérêts."
Kelly Rutherford se bat depuis trois ans pour ramener ses enfants à la maison, une bataille judiciaire qui l'a ruinée financièrement et anéantie moralement, comme en témoigne son dernier passage à Washington. "Personne dans ce pays ne veut ou ne peut faire quoi que ce soit pour m'aider à ramener mes enfants américains chez eux, déclarait-elle, bouleversée. Ce n'est rien d'autre qu'un kidnapping juridique orchestré par un juge californien qui force mes enfants à résider à l'étranger assez longtemps pour que la justice d'un autre pays s'accorde le droit de décider où ils doivent vivre. Comment cela est-il possible que deux citoyens américains se voient ordonner, par leur propre gouvernement, de vivre en exil dans un pays étranger ?"
Coline Chavaroche