Après Authentik, album qui la révéla et lui valut début 2008 le trophée de la meilleur artiste R'n'B lors des trophées du hip hop décernés par feue Virgin 17 (désormais Direct Star), et Coup de coeur, un second essai transformé (disque de platine), Kenza Farah dévoilera le 15 novembre son troisième album : Trésor - c'est-à-dire la traduction française de son prénom. Une manière de pointer le coeur de ce retour discographique : l'épanouissement. "Aujourd'hui je me sens prête je me sens libre, j'ai trouvé mon équilibre", avance la chanteuse marseillaise d'origine algérienne.
Réalisé avec le producteur Maleko (113, Rohff, Taxi 3), Trésor est annoncé par deux extraits qui tournent déjà fort en radio : Crack Music et Opérationnel, ce dernier étant marqué par une inédite orientation dancefloor.
Sur Crack Music, Kenza Farah reçoit le flow d'un copain marseillais, Alonzo, membre des Psy4 de la Rime qui effectuait en 2009 un sacré bilan avec le double CD Un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur et faisait en 2010 ses débuts solo avec Les Temps Modernes, et met en avant son credo : la "street mélodie". Ce premier single extrait de Trésor est servi par un clip que vous pouvez découvrir ci-dessus, qui confirme l'ambition fédératrice et dancefloor de la chanteuse de 24 ans, mais abuse hélas des gros plans et d'une ambiance trop dark (look Morticia Addams en prime) pour être véritablement festive.
Ailleurs, elle continuera à observer, comme par le passé, tendances sociales et vie de quartier sur des beats secs, par exemple avec le titre Militante, ou encore On vient de là, On m'a dit et Vagabonde, émouvante histoire d'une jeune SDF à Paris. Une ode à ses parents (Sans jamais se plaindre, un titre éloquent), un girl power avec Trop de mots, qu'elle partage avec ses consoeurs phocéennes Léa Castel et Melissa M, ou encore le genre de la ballade (Coeur prisonnier, composée par Maleko ; Me reconstruire, signée Kore) sont également au programme.
On retrouvera également Là où tu vas, chanson qu'elle interprétait pour le générique du film Le Coursier, produit par Besson.