Le 26 avril, la télé-réalité en France fêtera son dixième anniversaire : c'est à cette même date qu'en 2001, M6 programmait pour la première fois une émission du genre, Loft Story. Rapidement, les candidats sont devenus de vraies stars et les audiences ont dépassé toutes les espérances frisant parfois les 8 millions de téléspectateurs. C'est à cette même période que M6, que l'on surnommait "la petite chaîne qui monte", est définitivement entrée dans la cour des grands du bouquet hertzien...
Depuis, la télé-réalité a, elle aussi, fait son petit bonhomme de chemin en France... A l'occasion de la sortie de son cinquième livre Je suis arabe... et je m'en sors, Kenza, l'une des candidates de Loft Story, était l'invitée de Laurent Argelier et Yves Hecker, sur MFM ce matin. Elle s'est exprimée sur les dérives de ces programmes qui ont révolutionné la télévision (dans le sens du divertissement diront certains, avec une formidable régression penseront les autres).
"En tant que téléspectatrice, y'a des trucs que je déteste, que je trouve trash, sans intérêt et je trouve qu'on va de plus en plus dans le gore", analyse Kenza, avant de révéler qu'on lui a proposé de participer à l'émission Les Anges de la Télé-Réalité, actuellement diffusée sur NRJ 12. "On m'a proposé entre 5 000 et 15 000 euros pour participer à l'émission, précise Kenza tout en restant évasive sur le montant exact. Moi, j'ai construit quelque chose depuis dix ans. Je sais que si je vais dans cette émission, je vais tout casser. Ca ne va rien m'apporter à part du beurre dans les épinards, parce qu'on a tous besoin de fric, mais je n'ai pas envie que mon image soit détruite après avoir tout fait pour m'enlever cette étiquette."
Elle s'attarde ensuite sur le cas Loana... Sans ménager la gagnante de Loft Story, qui s'est beaucoup retrouvée dans la colonne des faits divers ces derniers mois - il y a même un imbécile qui l'a déclaré morte sur twitter -, elle affirme que cette dernière est mal entourée et que c'est là le vrai fond du problème : "C'est triste et à la fois pathétique. Je suis triste pour elle. Mais en même temps, quand on est géré par des mecs qui ne nous veulent pas forcément du bien, qui nous gèrent mal et qui nous donnent des mauvais conseils, il faut pas s'attendre à quelque chose de bien. Elle est surtout mal entourée et mal gérée. Il faut qu'elle se soigne, qu'elle arrête de montrer son malheur et ses difficultés à la télévision. Il faut qu'elle se retire et qu'elle revienne avec des projets concrets, mais c'est une fille qui a de l'or entre les mains !"
Elle a raison Kenza, mais de drame de Loana c'est qu'elle est désespérement seule ! Toutes les personnages qui gravitent autour d'elle n'ont qu'une idée en tête, lui prendre le peu qui lui reste. La situation financière de la jeune femme est devenue très difficile et elle prête l'oreille à toutes les enjoleuses sirènes qui lui font croire des tas de sottises. La dernière en date : Elle ressemblerait à Marilyn Monroe (?) et on lui propose de faire un spectacle de duos avec un pâle sosie d'Elvis Presley... trop gentille Loana ou trop naïve ?
Découvrez l'interview de Kenza en intégralité dans notre player vidéo !
Je suis arabe... et je m'en sors - Kenza Braiga
Editions de l'Herbe, paru en septembre 2010
12,00 euros.
JO