François Cluzet va célébrer ses 70 printemps en septembre 2025. L’un des acteurs les plus bankable de sa génération poursuit sa carrière en multipliant les projets. Il y a encore quelque temps, il était à l’affiche de plusieurs films à succès comme Un métier sérieux de Thomas Lilti, Canailles de Christophe Offenstein, La Brigade de Louis-Julien Petit ou encore Mascarade de Nicolas Bedos, dont le tournage s’est déroulé dans la région de Nice. Cette région justement, François Cluzet en est tombé amoureux depuis qu’il a fait la rencontre de Narjisse Slaoui-Falcoz, la femme qu’il a épousée en juillet 2011 et qui a occupé le poste de directrice de la communication de l’Intercontinental Carlton à Cannes.
Il ne l’a jamais caché, François Cluzet en a eu marre de Paris, la ville qui l’a vu naître et dans laquelle il avait pourtant toujours vécu. Malgré la beauté des lieux et le travail, l’acteur a préféré s’établir ailleurs. Et quoi de mieux que la douceur de la Côte d’azur pour vivre des jours heureux au bras de la femme qu'il aime ? En 2022 à Télé Star, le père de 4 enfants (dont Paul, fruit de ses amours avec la regrettée Marie Trintignant) déclarait : “Voilà quatre ans que j’ai fui Paris , la ville où j’ai vécu depuis ma naissance. Une ville devenue trop stressante.” Il avouait au passage avoir posé ses valises “dans un village provençal à 35 km de Cannes, la région de ma compagne.”
Aspirant à plus de tranquillité, François Cluzet déclarait que cette nouvelle situation était idéale pour lui : “Les arbres me font du bien et notre résidence donne sur la forêt. Beaucoup de gens rêvent de s’exiler dans le Sud, encore faut-il y trouver du travail. J’ai la chance de mon côté de pouvoir continuer mon métier, ma passion, peu importe où j’habite” poursuivait-il. Cette vie “à la campagne” était nécessaire et il est loin de la regretter : “Je ne supporte plus. Ça n’arrête pas quoi ! Ça suffit ! Nos yeux n’ont pas à être pollués, nos oreilles n’ont pas à être polluées. Vous nous faites chier ! Il y en a marre ! On ne peut pas faire deux mètres dans Paris sans avoir 45 pubs autour de la gueule, qui nous demandent juste d’acheter, d’acheter.” Plus récemment, c'est dans les colonnes de Version Femina qu'il a évoqué cette existence loin du tumulte de la ville : "Je vis dans le Midi. J'ai tout ce qu'il me faut."
Il n’est pas le seul à avoir choisi de s’installer dans le sud-est de la France. Le comédien et humoriste Jarry y fait grandir ses deux enfants, Alessandra Sublet s’est installée dans la région de Cannes il y a plusieurs années maintenant. Quant à Muriel Robin et Anne Le Nen, après avoir investi dans le restaurant La Cantine de Jo à Nice, elles ont acheté une résidence secondaire qu’elles aménagent à leur goût pour passer de doux moments lorsqu’elles s’échappent de la capitale.