Omar Sy a-t-il fait une faute sur le tapis rouge du festival de Cannes ? L'acteur, présent durant toute la quinzaine, a fait beaucoup parler de lui ce vendredi 17 mai 2024, et a rapidement provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. La cause peut faire sourire : l'acteur d'Intouchables se voit reprocher le fait d'avoir utilisé son téléphone portable sur le tapis rouge, afin de réaliser une série de selfies aux côtés des autres membres du jury. Omar Sy a notamment réalisé plusieurs photos avec Greta Gerwig, la présidente du jury, qui n'est autre que la réalisatrice du film Barbie porté par Margot Robbie l'an dernier.
Très vite, sur X, de nombreux fans du festival ont assuré que Omar Sy avait violé le protocole très strict du festival de Cannes. "Je croyais que l'utilisation des portables était interdite sur le tapis rouge, pour éviter justement ce genre d'histoire de selfies ? Pourquoi Omar Sy ne respecte-t-il pas le protocole ?" a notamment interrogé un internaute. Mais la réalité est tout autre, et le protocole auquel sont assujettis les festivaliers ne concerne pas les membres du jury, qui ont bien plus de liberté.
Interrogé par Le Film Français, Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, a mis les choses au clair, et a indiqué que Omar Sy, en tant que membre du jury, avait parfaitement le droit d'utiliser son téléphone portable comme bon lui semble : "Les selfies sont interdits pour les spectateurs sur le tapis (en raison) du désordre intempestif créé" a expliqué le sexagénaire, qui a donc tenu à distinguer "les spectateurs et les starlettes" des "équipes de films", qui, elles, peuvent faire des selfies.
Omar Sy, qui est à retrouver ce dimanche 19 mai en prime sur TF1 dans une rediffusion du film Demain tout commence, est effectivement juré de la 77e édition du festival. La présidente du jury, Greta Gerwig, peut compter également sur la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, l'actrice américaine Lily Gladstone, l'actrice française Eva Green, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, le réalisateur et producteur espagnol Juan Antonio Bayona, l'acteur italien Pierfrancesco Favino et le réalisateur japonais Hirozaku Kore-eda.
Parmi les films en compétition pour la Palme d'Or, on peut citer notamment Les Linceuls avec Vincent Cassel et Diane Kruger, La plus précieuse des marchandises avec le regretté Jean-Louis Trintignant, Marcello mio avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, Emilia Perez avec Selena Gomez et Zoe Saldana, L'amour ouf avec François Civil, Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat et Oh, Canada avec Richard Gere.