Richard Gere est incontestablement la star de cette nouvelle édition du Festival de Cannes. Après plus de quarante ans d'absence, l'inoubliable Edward dans Pretty Woman a fait son retour sur la Croisette pour présenter son nouveau long-métrage évènement Oh, Canada, qui figure dans les films sélectionnés pour la Palme d'Or. Dans ce film dramatique, l'acteur de 74 ans donne la réplique à Uma Thurman, elle aussi présente à ses côtés sur le tapis rouge pour l'occasion. Mais le septuagénaire a surtout pu compter sur le soutien inconditionnel de son épouse et de son fils aîné, qui ont eux aussi fait le déplacement depuis les États-Unis.
Dans Oh, Canada, Richard Gere incarne le rôle d'un documentariste réfugié au Canada dès la fin des années 60, après avoir fui la guerre du Vietnam. Devenu un cinéaste reconnu et une figure emblématique de la gauche après la révélation de nombreuses affaires de corruption, le héros apprend qu'il est atteint par un cancer foudroyant. Alors que la mort le guette, Leonard Fife accepte d'accorder une ultime interview à l'un de ses disciples, dans laquelle il lui révèle ses derniers secrets jusqu'alors inavoués.
Pour présenter ce nouveau film, qui pourrait peut-être permettre à Richard Gere de soulever la Palme d'Or, le septuagénaire a pu compter sur son épouse Alejandra Silva, avec laquelle il a fait sensation sur le tapis rouge. Les deux tourtereaux, mariés depuis 2018, se sont affichés plus complices que jamais devant les photographes, et n'ont pas hésité à échanger un baiser fougueux, faisant ainsi taire celles et ceux qui pourraient critiquer leur grande différence d'âge. En effet, trente-quatre années séparent l'acteur hollywoodien de son épouse, laquelle a fêté ses 41 ans il y a quelques semaines.
Un autre membre de la famille Gere a été remarqué sur le tapis rouge puisque celui qui avait été sacré "homme le plus sexy de la planète" par le magazine People en 1999 est venu aux côtés de son fils aîné Homer James Jigme. Le jeune homme, âgé de 24 ans, est apparu avec un large sourire et une coupe de cheveux volontairement peu soignée, habillé d'un magnifique costume noir et blanc. Le jeune homme est le fils de l'actrice et mannequin Carey Lowell, que Richard Gere a épousée en novembre 2002. Les deux ex-époux ont divorcé en septembre 2013.
Après son divorce, Richard Gere a vécu une courte histoire d'amour avec l'actrice Padma Lakshmi, avant de s'amouracher de la publicitaire Alejandra Silva, aussi connue sous le nom d'Alejandra Gere depuis leur mariage en avril 2018. Le deuxième fils de Richard Gere, Alexander, vient au monde en février 2019, et en avril 2020, un troisième garçon complète la fratrie. Dans le passé, Richard Gere avait connu de nombreuses autres histoires d'amour encore plus médiatisées, comme celles partagées avec Diane von Fürstenberg, Barbara Carrera, et bien évidemment Cindy Crawford, qu'il avait épousée en 1991. Après huit ans d'amour, le couple avait divorcé en décembre 1994.
Cette quatrième journée a replongé les festivaliers dans les années 90 avec une flopée de stars hollywoodiennes qui ont marqué la fin du XXe siècle. Outre Richard Gere et Uma Thurman, le cinéaste multi récompensé Francis Ford Coppola était de retour, tout comme Demi Moore, Nicolas Cage, Naomi Campbell, Willem Dafoe ou encore Kevin Costner. Sawyer Spielberg, fils de Steven Spielberg, était également de la fête, à l'occasion de la présentation de son nouveau film Christmas Eve In Miller's Point, dans lequel il donne la réplique à Francesca Scorsese, fille de Martin Scorsese. Le cinéma, cette grande famille !