Il y avait du beau monde à la Fondation Louis Roederer à Paris le 14 septembre, pour la cérémonie de remise du 25ème prix Montblanc des Arts et de la Culture. Le lieu choisi n'est pas lié au hasard puisque c'est Frédéric Rouzaud, président Directeur Général de Louis Roederer, qui a été récompensé pour son engagement auprès de la création artistique. Lors de cette soirée, on pouvait ainsi croiser Pierre Niney, ambassadeur de chic de la marque et à l'affiche du film Frantz, ainsi que Caterina Murino, dernièrement vue dans C'est quoi cette famille ? Kheiron, remarqué au Festival de Deauville en tant que juré, était accompagné de sa bien-aimée, la comédienne Leila Boumedjane. Le réalisateur de Nous trois ou rien a eu également le plaisir de voir son ami Kyan Khojandi, avec qui il collaborait sur la pastille de Canal+, Bref. Stéphane Freiss, Amir El Kacem, Ariane Massenet et Margot Bancilhon ont également participé à l'événement dont nous avons les photos exclusives.
Depuis 1992, le Prix Montblanc de la Culture rend hommage aux mécènes qui soutiennent des actions ou projets en faveur de l'art. S'appuyant sur un jury international composé de personnalités artistiques connues et reconnues, le Prix Montblanc des Arts et de la Culture récompense, simultanément, 12 mécènes et personnalités actives du monde des arts à travers le monde. Le gagnant de chaque pays se voit récompensé d'un instrument d'écriture Edition limitée Mécène spécialement fabriqué à la main chaque année dans les Ateliers Artisans de Montblanc, et se voit accorder 15 000 euros au profit de leur fondation artistique.
Elevé au rang de Grand Mécène de la Culture en 2010, Louis Roederer a créé la "Fondation Louis Roederer" une année plus tard, afin de structurer et pérenniser la politique de mécénat menée par la Maison auprès de grandes institutions culturelles et d'artistes confirmés ou émergents. "La Fondation Louis Roederer a été partenaire cette année des expositions Seydou Keïta au Grand Palais, Jean-Michel Alberola et Michel Houellebecq au Palais de Tokyo, ou encore Richard Avedon à la Bibliothèque nationale de France (BnF), tout en poursuivant la Bourse de recherche Louis Roederer avec cette institution, et l'accompagnement de nombreux festivals et événements artistiques dont Planche(s) Contact à Deauville et le Festival International d'art lyrique d'Aix-en-Provence", lit-on sur le communiqué de Montblanc.
Pour 2016, cette édition rend hommage à Peggy Guggenheim, une des plus grandes galéristes et collectionneuses d'art du XXe siècle. A noter, cet événement coïncide de peu avec la célébration cette année du 110e anniversaire de la maison Montblanc qui a enrichi sa collection "Bohème" de trois modèles de montres intégrant le mouvement ExoTourbillon à calibre automatique MB M29.24 breveté.