Le scandale international provoqué par la mort du lion Cecil au Zimbabwe, sauvagement tué lors d'une chasse achetée par un amateur américain répondant au nom de Walter James Palmer, a provoqué un réveil des consciences. À l'image des nombreuses stars et personnalités qui se sont mobilisées pour dénoncer l'horreur, le drame de Cecil a fait sortir de son silence Kirk Douglas. Le légendaire comédien et père de l'acteur Michael Douglas est en effet un ancien chasseur qui, lui aussi, un jour, a pris plaisir à tuer d'innocentes bêtes.
"C'est la chose la plus stupide que j'ai faite", a clamé l'interprète de Spartacus. Dans une lettre envoyée au Huffington Post, le comédien âgé de 98 ans revient sur ce passé qu'il regrette et explique pourquoi il a aujourd'hui honte de ce qu'il a fait. Chasser le lion, Kirk Douglas l'aura fait une fois dans sa vie, et cela remonte à 50 ans. Sans fard, il raconte : "Je me souviens avoir été enivré par ce pouvoir d'appuyer doucement sur la gâchette de mon puissant fusil et regardé un léopard, une gazelle, un oryx, un zèbre ou d'autres animaux sans défense s'écrouler par terre."
Kirk Douglas raconte que cette chasse servait au propos d'un bouquin intitulé Great Hunts, et qu'un photographe était présent. Il rajoute également que les animaux tués ont été expédiés et empaillés, exposés en trophées dans sa salle de cinéma personnelle. Jusqu'à ce que la culpabilité rattrape l'icône. "Un jour, j'ai vu tous mes trophées qui semblaient me fixer du regard. J'ai réalisé à quel point c'était indécent de les avoir tués. J'ai vite enlevé tous ces 'trophées' et tenté d'oublier le péché que j'avais commis", écrit-il.
Évoquant bien sûr le cas de ce dentiste américain aujourd'hui cible de milliers d'attaques, Douglas père affirme que cet individu paie seul pour des actions "inexcusables" et se désole qu'il en soit ainsi car, selon lui, "il n'est pas le seul, beaucoup d'autre chasseurs tuent des animaux pour le sport". "Et cela doit cesser", tonne-t-il.
Le gouverment zimbabwéen tente actuellement de faire extrader le docteur Palmer pour avoir tué ce lion de 13 ans qui avait été attiré hors d'un parc national dont il était la coqueluche, et tué illégalement. Le procès de l'organisateur du safari au cours duquel le désormais célèbre lion zimbabwéen a été abattu a été reporté à septembre à la demande de ses défenseurs. Ce responsable de safaris de grande chasse ainsi qu'un compatriote zimbabwéen sont accusés de braconnage avec le docteur Palmer, dont on ne sait s'il ira répondre de ses actes ou non.