Vendredi 14 décembre, le septième épisode de Koh Lanta Malaisie a permis à TF1 de se hisser en tête des audiences, rassemblant plus de 6,9 millions de téléspectateurs en moyenne. Cet épisode marquait un tournant dans l'aventure des candidats puisqu'il intervenait alors que les deux équipes allaient enfin se réunir, avec tous les dommages collatéraux que cela implique.
C'est ainsi qu'un double rebondissement a pu marquer les nombreux téléspectateurs rivés à leur écran : l'élimination d'Anthony, l'ambassadeur rouge, puis celle de Javier suite au premier conseil post-réunification.
Les deux malheureux aventuriers se sont confiés à nos confrères de TV Mag et reviennent sur leur départ inattendu. Si Anthony se dit "dégoûté" d'avoir quitté l'aventure aussi bêtement (il a été sacrifié en tant qu'ambassadeur), Javier essaie tant bien que mal de positiver en se disant que ses camarades n'ont pas voté contre lui. En effet, s'il est sorti, ce n'est que la conséquence du fait que Namadia a trouvé le collier d'immunité. Le candidat est aussi très critique envers Marie, son alliée durant le jeu éliminée suite à une trahison de Catherine : "Elle nous a mis dans une merde noire. Trop franche, à l'inverse de moi, elle ne comprend pas qu'on ne puisse pas tout dire. Elle a fait une grosse erreur en annonçant à toute la populasse que Brice, Ugo, elle et moi étions alliés". Et d'ajouter "On s'est rendus très vite compte qu'elle partait en sucette mais nous avons assumé".
Pour Anthony, le plus compliqué dans l'aventure était d'affronter les conditions climatiques et la faim, il s'explique : "C'est pire que ce que je pensais ! J'ai énormément souffert des conditions climatiques : j'avais l'impression qu'il pleuvait tout le temps. Ça a été particulièrement difficile pendant les nuits. J'ai eu beaucoup de mal avec le manque de nourriture. Qu'est-ce que c'est dur... J'ai fini par m'habituer. Aujourd'hui encore, j'accorde moins d'importance à la nourriture". Il avoue cependant sans détour qu'il est prêt à y retourner dès demain si on lui en donnait l'occasion : "Mon sac est fait. On m'appelle et j'arrive !"
Javier a également été séduit par cette aventure humaine, il avoue également : "C'est une expérience tellement incroyable que j'ai du mal à mettre les mots. J'y ai rencontré des gens formidables, j'ai vécu des épreuves de fou, j'ai vu des paysages magnifiques, j'ai connu des moments terribles. Je le referais mille fois. C'est la plus belle expérience de ma vie et la plus horrible".