Réactualisation : Hier, TF1 lançait la douzième saison de Koh Lanta Malaisie. Jusqu'à 23h30, le premier épisode a réuni en moyenne 7,2 millions de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint pas moins de 33% sur les quatre ans et plus et 42% sur les ménagères de moins de cinquante ans, soit 32,5% de parts d'audience !
Retrouvez sans plus attendre le premier épisode de Koh Lanta Malaisie dans notre player vidéo.
Vendredi 2 novembre 2012 : Direction la Malaisie pour cette nouvelle saison de Koh Lanta sur TF1. Vingt nouveaux naufragés se sont lancés le défi fou de se dépasser pendant quarante-deux jours de survie. Faim, fatigue, stratégie, il est temps de découvrir le premier épisode de cette édition qui s'annonce pleine de surprises... pour les candidats qui ne sont pas au bout de leur peine.
Que l'aventure commence !
Koh Lanta, premier épisode du 2 novembre 2012
1er jour. Les dix femmes et hommes à se lancer dans l'aventure attendent avec stress dans l'hélicoptère avant de faire le grand saut. Marylou et Marie sont des battantes, elles ne vont pas se laisser faire. Chez les hommes, Ugo a certainement un avantage : il a grandi dans la nature en Nouvelle-Calédonie. Brice, mannequin, fait le fanfaron mais il n'est pas du tout rassuré.
Il est maintenant temps de sauter. L'hélicoptère est à plus de 6 mètres de la mer. L'aventure a officiellement commencé. Une fois dans l'eau, il faut vite récupérer son sac et nager vers le rivage. Bernard, le doyen, est tendu. Va-t-il se jeter dans le vide ?
Ça y est, nos vingt naufragés sont dans l'eau. Ugo aide Bernard, ce passionné de trottinettes, à retrouver son sac dans l'eau. Namadia est le premier homme à avoir atteint la terre. Généreux, il retourne dans l'eau pour aider ses camarades. Mais pas question d'aider Javier, ce grand enfant est bien décidé à s'en sortir tout seul. Javier de dire : "Rambo, il peut aller se cacher." Bertrand, qui nage comme "une clé à molette", est fier de lui.
Alors que tout le monde fait connaissance, Philippe, lui, est survolté et déjà dans la survie. Il faut dire que cela fait des années qu'il se prépare à Koh Lanta. Depuis dix ans maintenant, il s'entraîne ! Autant dire que c'est un vainqueur potentiel ! Philippe s'est battu toute sa vie. Lorsqu'il a quitté l'école à 14 ans, il ne savait ni lire ni écrire, seulement compter. Sur la plage, Philippe se dit chez lui.
Denis Brogniart arrive. La première épreuve est lancée. Après un long parcours, les dix hommes vont trouver des talismans, talismans qu'ils doivent partager avec une femme. L'épreuve est donc mixte. Mickaël est le dernier homme à attendre son binôme : Nadine, qui s'est fait très mal à la tête. Ils ne pourront pas continuer l'épreuve. Bernard et Élodie sont, eux, coincés à l'étape de la palissade. Et ce sont Namadia et Camille qui remportent l'épreuve ! Mickaël, qui n'a pas pu faire l'épreuve, est très énervé ! Mais Nadine s'est fait très mal à la tête. Elle s'excuse et Mickaël essaye d'arrondir les angles. Namadia et Camille découvrent qu'ils seront les deux chefs d'équipe. Namadia sera le leader des rouges, Camille des jaunes.
Place à la constitution des équipes. Denis Brogniart explique qu'il n'y a que seize foulards. Quatre aventuriers n'auront pas d'équipe. Philippe se voit déjà comme un grand atout pour sa future équipe. Mais va-t-il être pris ?
Les Sungaï : Équipe jaune de Camille : Brice, Catherine, Ugo, Marie, Charles, Vanessa, Javier
Les Mawar : Équipe rouge de Namadia : Thierry, Marylou, Anthony, Sarah, Mickaël, Myriam, Mélanie
Bernard et Philippe sont les deux hommes à ne pas avoir été choisis, Nadine et Élodie n'ont pas non plus été choisies. Les quatre aventuriers vont se rendre sur un tout petit îlot, l'Ile des bannis. Pour quitter l'îlot et rejoindre une tribu, ils vont devoir prouver leur valeur et leur motivation. Philippe reste déterminé à prouver ses qualités.
Javier est le dernier à être entré dans l'équipe jaune. Il craint donc pour sa place. Il part dès maintenant à la recherche du collier d'immunité qui pourra le sauver. Vanessa, elle, a trouvé l'eau et elle en est fière ! Pendant que les hommes s'occupent du bivouac, les femmes cherchent la nourriture. Et c'est encore Vanessa, ostréicultrice, qui trouve des crustacés. Une nouvelle fierté !
Pendant ce temps sur le camp rouge, Anthony, qui adore prendre soin de lui, réalise enfin qu'il est lancé dans l'aventure. Ce plombier, qui se considère comme un fantasme ambulant, essaye de construire un abri. Mais il serait temps de chercher l'eau. Bien évidemment, tout le monde cherche en même temps, sans le dire, le collier d'immunité. Alors que la nuit tombe, l'eau n'a pas été trouvée, la cabane n'a pas avancé, et pire, ils n'ont rien à manger. D'autant qu'un orage se prépare : la première nuit s'annonce très mouillée.
Sur l'Ile des bannis, le moral est morose. Vexés, nos quatre aventuriers sont aussi inquiets de leur sort. Seul Philippe se met déjà dans le jeu en partant à la pêche.
2e jour. Les candidats se remettent de leur première nuit éprouvante. Les jaunes l'ont compris : il faut construire la cabane. Mickaël chez les rouges a pris les commandes de l'abri. Mais Myriam, qui aime commander, ne l'entend pas de cette manière. Thierry, magnétiseur, ne comprend pas non plus le comportement de Mickaël. Il est beaucoup plus discret que Mickaël.
Jeu de confort. "Confondre vitesse et précipitation est gage de déception." C'est sous la pluie que va se dérouler cette première épreuve. L'objectif : placer dans un filet en hauteur le plus de noix de coco qui sont enfouies au fond de l'eau. C'est parti ! Les noix de coco remontent beaucoup plus vite à la surface chez les jaunes.
Mais au final, ce sont les rouges, avec 8 noix de coco contre 5, qui remportent l'épreuve. Les rouges ont le choix de leur confort entre 4 kilos de riz et des allumettes. Ils choisissent le riz. Ils doivent maintenant trouver l'eau, vite trouvée par Anthony.
Chez les jaunes, l'ambiance n'est pas rose. Charles essaye de se rassurer en faisant le feu. Catherine se sent déjà isolée. Elle a l'impression d'être sur la sellette.
Pendant ce temps, sur l'Ile des bannis, Philippe est à fond. Bernard de dire : "Ce n'est pas encore Napoléon, mais presque." Autant dire que leur petite pêche prend l'allure d'un commando. Pour Bernard, il est tout simplement ingérable.
3e jour. Catherine a mal dormi. Elle est inquiète pour l'épreuve d'immunité qui s'intitule "Pour que brille la flamme de l'espoir, mieux vaut éviter le conseil ce soir." Avant cette épreuve, Charles est sur la sellette. Il va devoir faire ses preuves.
Les deux équipes vont s'affronter dans la célèbre épreuve des flambeaux. Quatre relayeurs vont récupérer huit torches. Les rouges sont en avance mais Javier réduit l'écart ! Une fois les torches récupérées, les candidats poursuivent le parcours pour aller chercher le feu, avant de faire machine arrière pour enfin aller allumer leur flambeau. Et la victoire est pour les jaunes. C'est Charles, brillant, qui y est parvenu ! Les rouges et Sarah sont défaits. Cette dernière fait des pompes pour se déstresser. Mais la colère est là. Elle le sait : un rouge va être éliminé.
Conseil. Les rouges affrontent le premier conseil. Les votes sont partagés entre la très faible Mélanie et le trop présent Mickaël. Et la candidate éliminée est Mélanie ! Mickaël est en danger.
Avant de partir, Mélanie insère dans l'urne son vote noir, vote révélé au prochain conseil.