Vendredi soir, Laurent a remporté à l'unanimité Koh-Lanta 2014 (TF1). Une victoire qu'il doit visiblement à ses qualités sportives et humaines mais aussi à sa situation familiale difficile. Du moins, c'est ce que laissent entendre Phil et Moundir, interviewé par le site Télé Loisirs.
À plusieurs reprises au cours des épisodes de Koh-Lanta, Laurent a évoqué le cancer dont est atteinte sa maman Aïcha. Une situation dont il s'est inspiré à plusieurs reprises pour trouver le courage de se battre lors des épreuves mais qui lui a également valu l'empathie des autres candidats comme le prouvent les propos de Moundir :"Je n'ai pas voté pour Laurent, j'ai voté pour sa mère. J'aurais dû marquer le nom de sa mère, j'aurais dû marquer Aïcha. Je regrette d'avoir écrit Laurent."
Face à Martin, directeur d'hôtel et issu d'une famille plus aisée, les aventuriers ont estimé que Laurent avait plus besoin de remporter les 100 000 euros. "Je pense que c'est Martin qui méritait le plus de gagner, mais après, l'avis de chacun est rentré en compte. Je pense que Martin est très heureux comme ça, et que Laurent avait plus besoin de la victoire que lui. Et je pense que tous les candidats ont pensé la même chose que moi. C'est juste ça qui a fait pencher la balance, rien d'autre", explique Phil.
Heureux de sa victoire et surtout de voir que sa maman va mieux, comme il l'a annoncé vendredi soir en direct, Laurent a tout de même fait savoir il y a quelques heures qu'il n'avait pas tellement apprécié la déclaration de Moundir. "Qu'il dise qu'il a voté pour ma mère, je pense que c'est histoire d'avoir bonne figure", a-t-il déclaré au site de Télé Loisirs. Et de préciser qu'il avait parlé de sa mère durant le jeu parce que le présentateur Denis Brogniart le lui avait demandé.
Concernant la future saison de Koh-Lanta, composée d'anonymes, Thierry Moreau a indiqué hier soir dans Touche pas à mon poste que le tournage aurait lieu à partir d'avril 2015.
Sarah Rahimipour