C'est en Thaïlande, dans la baie sauvage de Phang Na, que les aventuriers de Koh-Lanta 2016 se confrontent à la dure vie de Robinson et tentent de sortir leur épingle du jeu. Lors du dernier prime, Alain a été éliminé. Wendy, Cécilia, Pascal et Gabriel sont donc les finalistes de l'aventure.
L'objectif : trouver l'un des trois poignards. Pour ce faire, chaque candidat se rend dans une des trois zones inscrites sur la carte. À l'intérieur de chacune des zones, un repère est indiqué. Une fois le repère trouvé, les Survivors doivent identifier, dans un rayon de 15 pas, une balise qui dévoile une couleur (correspondant à une direction) et un nombre de pas indiquant la distance à laquelle se trouve l'objet menant à la qualification pour la mythique épreuve des poteaux.
Arbre coeur, banian et souche en forme de crâne de buffle sont les repères à trouver. Au bout de quelques minutes seulement, Pascal tombe sur le bon banian, part à la recherche de sa balise et la trouve (!) alors que les trois autres candidats sont littéralement paumés et perdent patience.
Cécilia qui tente aussi de trouver le banian se retrouve alors au même endroit que Pascal qui en est déjà à l'étape du poignard. "C'est pas bien Cécilia, cherche ton arbre !", lance l'aventurier, angoissé de se faire doubler. "Si elle le trouve je meurs", ajoute-t-il. Mais le Survivor n'a pas le temps de s'inquiéter puisqu'il met la main sur l'objet tant désiré. Il est le premier candidat à être qualifié pour les poteaux ! C'est en 33 minutes qu'il a bouclé l'épreuve, une sacrée prouesse.
Gabriel de son côté est au bord des larmes. Après 1h30 de jeu il ne sait plus où regarder. Alors qu'il perd espoir, il tombe enfin sur la souche et se met à la recherche de la balise. sauf que, par le plus grand des hasards, il trouve le couteau. Gabriel est le deuxième qualifié au bout de deux heures.
Wendy est la deuxième à progresser car elle trouve (un peu par hasard) l'arbre coeur. La jeune femme gagne un temps considérable sur ses adversaires puisqu'elle avait mémorisé les orientations. Alors qu'elle se lance dans la quête du poignard, Cécilia pointe le bout de son nez et reconnaît à son tour l'arbre coeur. C'est entre les deux femmes que tout se joue et elles le savent. Quelques minutes plus tard, Wendy prend possession du poignard et rend hommage à son père décédé. Elle est la troisième à pouvoir monter sur les poteaux.
C'est sans regret que Cécilia termine son aventure à ce stade du jeu. Les finalistes passent une dernière soirée ensemble autour d'un bon repas.
Nos trois aventuriers veulent tous gagner mais c'est celui qui restera le plus longtemps immobile qui sera le grand vainqueur. Au départ le poteau est un rectangle de 21 centimètres sur 16. Au fur et à mesure, la surface de ce dernier sera réduite.
Le challenge débute, les minutes passent et tous espèrent un geste de faiblesse de ses adversaires. Après 1h15 d'épreuve, personne ne bouge d'un cil. La partie droite du poteau est donc enlevée, la surface mesure à présent 16 centimètres de côté. Mais là encore, personne ne fait un mouvement.
C'est alors que l'orage arrive et le vent se lève. Pascal vacille mais ne chute pas. Le jeu dure depuis 2 heures à présent. Il est donc temps de réduire une nouvelle fois la surface et de rester debout sur un rectangle de 16 centimètres sur 10. Au bout de quelques secondes, Wendy tombe.
Tout se joue entre Pascal et Gabriel et c'est Pascal qui gagne ! C'est à lui de choisir qui il emmène à ses côtés au conseil final et il offre sa chance à Wendy, son amie depuis le début de l'aventure.
Il est temps à présent de connaître le nom du grand gagnant...