En mai dernier, l'émission d'aventure de TF1 Koh-Lanta était au coeur de l'actualité pour une sombre affaire. Candide Renard a accusé son coéquipier Eddy Guyot de l'avoir agressée sexuellement au cours de la nuit du 4e au 5e jour du tournage. Les candidats de la saison 19 ont donc rapidement été rapatriés et la saison annulée. Une décision qui a un coût pour la société de production ALP.
Selon BFM Business, la somme s'élève à 11 millions d'euros. "Une somme importante au regard des résultats de ALP, qui dégage environ 2 millions d'euros de bénéfices par an et va donc tomber dans le rouge", écrivent nos confrères. Ils précisent également que cela ampute les profits de Banijay, propriétaire de la société, "qui a réalisé l'an dernier 25 millions d'euros de bénéfices".
A priori, ALP sera la seule à assumer ces dépenses. Lors de son passage dans le QHM de Puremédias en juin dernier, Alexia Laroche-Joubert (présidente de la société Adventure Line Productions) expliquait ne pas compter sur les assurances. "On porte très clairement la conséquence financière, l'annulation de tournage n'est pas assurée", confiait-elle.
Pour rappel, Koh-Lanta ne s'arrête pas définitivement. Une nouvelle saison sera prochainement tournée aux Fidji pour une diffusion début 2019.