Il y a peu, Ella, participante à la saison 11 de Koh-Lanta sur TF1, avait avoué sortir prochainement un livre "révélations" sur le célèbre jeu d'aventures. Et c'est à présent chose faite puisque La Face cachée de mon Koh Lanta (Éditions La Boîte à Pandore) est sorti le 18 juin. Un ouvrage qui promet des indiscrétions sur les coulisses du tournage de l'émission présentée par Denis Brogniart. Si le magazine Closer en a dévoilé certains passages, VSD a interviewé la jeune femme afin de connaître les raisons qui l'ont poussée à volontairement faire la polémique.
L'idée d'évoquer la face cachée du programme trottait depuis un moment dans la tête de la Survivor. Car si son passage dans l'émission date d'il y a quatre ans, tout était déjà pensé dans sa tête avant même la diffusion de sa participation. La raison ? Étudiante en psychologie, Ella a suivi les conseils de son maître de stage en rédigeant un mémoire sur le "mécanisme d'identification des téléspectateurs de la télé-réalité". Une motivation noble pour un contenu finalement peu psychologique, Ella abordant plus les "tricheries" du programme que le fameux "mécanisme d'identification"...
Ainsi, la jeune femme raconte par exemple que la production planterait elle-même la canne à sucre ! "C'est un peu notre bonbon, un vrai régal. (...) Je crois en effet que nous ne pouvions en avoir naturellement, étant donné que ce n'était pas la bonne saison. (...) Donc, merci à la production pour cette denrée rare sur nos îles", écrit-elle.
Autre anecdote, selon Ella, il y a eu tricherie dans les jeux ! "Savais-tu, cher lecteur, que pour une épreuve où nous devions, par équipe, défaire les noeuds dans l'eau pour récupérer une vasque de feu entourée de deux pirogues, un plongeur a aidé l'équipe des jaunes à défaire les noeuds ? (...) Cette injustice me reste toujours en travers de la gorge", poursuit-elle.
Ce qu'Ella n'a pas non plus digéré, c'est le montage qui favorisait par exemple Teheiura, Martin, son ennemi juré, et Patricia alors qu'elle serait pour sa part passée pour une tricheuse...
Bref, l'ouvrage d'Ella est moins une étude psychologique qu'un étalage de ressentis, d'ailleurs, elle l'avoue à demi-mots à VSD : "Ce livre c'est un peu ma revanche sur le montage et l'image qu'ils ont voulu me coller."
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Ella de Koh-Lanta 2015 dans le magazine VSD en kiosques le 18 juin 2015.