On sait tout, ou presque, des conditions de tournage des candidats de Koh-Lanta. Mais qu'en est-il pour l'équipe technique ? Les magazines Télé Loisirs et Télé 7 Jours ont mené l'enquête.
À l'instar du beau Jérémy ou encore de la reine du plat Julie, les équipes techniques de Koh-Lanta, L'île au trésor devaient supporter la chaleur écrasante du Cambodge comme l'explique Télé 7 Jours. Tous devaient se tartiner d'écran total, porter des manches longues, des chapeaux et des foulards. La serviette refroidie dans de la glace était donc la bienvenue pour se rafraîchir comme l'a expliqué le réalisateur Michel Hassan.
L'équipe, gonflée de plus de 150 personnes, devait également faire face aux conditions de tournage "éprouvantes". En effet, la joyeuse bande est dans l'obligation de changer tous les jours de lieu de tournage afin de capturer un maximum d'images. Une situation qui ne serait pas dérangeante, si tous ne devaient pas "déplacer à chaque fois près de six tonnes de matériel".
Comme le révèle Télé Loisirs, neuf équipes de tournage, constituées d'un journaliste, d'un cadreur et d'un ingénieur du son, sont mobilisées au début du jeu. Huit se relaient entre les deux équipes, tandis que la dernière réalise des plans d'animaux ou de paysages. Comprenez donc que ces derniers sont les mieux lotis.
En effet, la chef de projet et coréalisatrice de l'émission a précisé au magazine que les cadreurs présents aux côtés des candidats doivent être endurants : "On ne leur demande pas de s'entraîner, mais les cadreurs savent qu'ils vont filmer les épreuves caméra sur l'épaule, en courant. On a de grands sportifs dans l'équipe. Ceux qui sont sur les camps doivent être endurants parce qu'ils peuvent tourner six heures d'affilée ou aller chercher des candidats partis en forêt."
Tous logent dans un hôtel situé à trois quarts d'heure de bateau
Les équipes techniques doivent également ne pas craindre l'eau, la plupart des plans étant tournés dans la mer comme le rappelle Télé 7 Jours. Et de préciser que des échafaudages ont été prévus pour éviter les soucis à cause de la marée qui monte, un régisseur est en outre resté à proximité du cadreur pour qu'aucune vague ou aucune brise ne le perturbe.
Pour finir, Télé Loisirs révèle que l'équipe de tournage a, en toute logique, l'interdiction de manger ou de boire devant les Survivors. Une tente a donc été prévue à cet effet afin qu'elle puisse se sustenter loin des regards. Les travailleurs avaient aussi leur petit coin pour faire leurs besoins. "Le soir, tous logent dans un hôtel situé à trois quarts d'heure de bateau. Lorsque les conditions climatiques sont difficiles, les équipes continuent de filmer – jusqu'à une certaine limite – en protégeant leur matériel. Il ne faut pas l'oublier, si les candidats sont à l'abri, l'équipe technique est, elle, sous la pluie", a ajouté la chef de projet et coréalisatrice de Koh-Lanta, L'île au trésor.