Dix femmes et dix hommes ont accepté de se rendre au sud du Cambodge afin de participer à Koh-Lanta, L'île au trésor. Une nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1 qui a vu l'arrivée d'une troisième île dans le jeu. Résumé des jours qui ont suivi l'élimination de Laurent.
Les rouges n'ont jamais gagné une épreuve de confort et s'il y en a une à remporter c'est celle-là puisqu'ils auront le droit de passer un coup de fil à un proche. Afin de les motiver au maximum, Denis Brogniart fait un beau cadeau aux candidats : entendre un très court message d'un des membres de leur famille.
Ce n'est pas avec les muscles que les naufragés peuvent gagner ce défi mais avec leur tête en réalisant un puzzle de vingt pièces. Les six premiers de chaque équipe à passer auront deux minutes face au puzzle et le septième tout le temps nécessaire pour le terminer. Les Survivors n'auront pas de modèle auquel se référer.
C'est un vrai cesse-tête pour ces derniers et les candidats n'ont pour seule aide le regard extérieur de ceux qui sont passés avant eux. C'est Alexandra et Benoît qui ont la lourde tâche de finir le puzzle. Chez les jaunes ça hurle dans tous les sens et Alexandra se fait largement disputer et perd son calme. Denis Brogniart propose alors aux deux joueurs d'observer durant quelques secondes le modèle du puzzle. Et les rouges remportent ENFIN une épreuve de confort !
Benoît choisit d'appeler Margaux, sa compagne de l'époque. Stéphane échange avec sa femme et ses enfants. Bruno, lui, craque en entendant les voix de son épouse et de son fils. Candice, sa maman. Jean-Luc contacte sa femme et "ses nains". Même chose pour Lau qui lui, par pudeur, ne pleure pas. Enfin, Julie appelle son prince charmant et lui chochotte que lorsqu'elle rentrera à la maison elle lui fera "un petit bébé".
Benoît est désignée par l'ancien visiteur de L'île au trésor pour tenter sa chance dans la quête de l'anneau d'or. Le candidat se donne à fond et tombe, par hasard, sur la sixième balise ! Un sacré coup de chance qui le motive pour la suite. Résultat, il trouve rapidement la 7e, la 8e et même la 9e flèche ! Il ne lui en manque plus qu'une pour remporter l'anneau et gagner une place pour la demi-finale. Si comme Yannick, le garde-champêtre de l'équipe jaune, il a la chance de retourner une deuxième fois sur l'île, nul doute qu'il trouvera le bijou.
L'objectif du jeu d'immunité est de ramener sur la plage une nasse pesant 150 kilos. Cette dernière étant reliée par une corde entravée par des noeuds. Durant toute l'épreuve les équipes sont au coude à coude. Mais Alexandra qui libère un des noeuds, oublie de rapporter la bouée sur la plage. Une erreur qui offre une belle avance aux jaunes. Mais, au moment de ramener la nasse sur la plage, les jaunes passent devant les rouges. Leur force semble décuplée. Après un suspense haletant ce sont finalement les jaunes qui gagnent.
À la fin de l'épreuve, Lau a un gros coup de fatigue et frôle l'évanouissement. Il est vite pris en charge par l'équipe médicale. Sa santé n'est pas en danger. Il doit cependant se reposer quelques heures.
Chez les rouges, le conseil est dans toutes les têtes. Logiquement c'est l'ex-jaune Jean-Luc qui est en danger. Mais, ce dernier est de plus en plus apprécié. En plus, il a sauvé le feu durant la nuit. Mais coup de théâtre et grande première dans Koh-Lanta ! Pour la première fois une épreuve d'immunité individuelle est proposée à l'équipe en danger. Le jeu se déroule en trois parties. D'abord une course jusqu'à des poutres de six mètres de long pour tester leur équilibre. Puis, les Survivors doivent, à l'aide d'un grappin, récupérer un palais en bois. Le premier qui y parvient gagne l'immunité individuelle. Jean-Luc est à deux doigts de remporter l'épreuve mais c'est Benoît qui gagne.
De retour sur le camp les femmes hésitent entre voter contre Bruno ou Jean-Luc. Candice en parle à Benoît et Lau. L'hésitation est grande. Afin de sauver sa tête, Jean-Luc propose un pacte, faire sauter trois jaunes en échange de sa place chez les rouges. Il s'agirait de Jérémy, Jesta et Alexandra.
Au conseil, c'est malheureusement Jean-Luc qui est éliminé.
Du côté des audiences, TF1 s'est hissée en tête avec ce sixième épisode. Ce dernier a rassemblé 5,6 millions de fidèles, soit une part de marché de 27,6% sur les individus de 4 ans et plus. Un excellent score !