Dix femmes et dix hommes ont accepté de se rendre au Sud du Cambodge afin de participer à Koh-Lanta, L'île au trésor. Une nouvelle saison du jeu d'aventures de TF1 qui a vu l'arrivée d'une troisième île dans le jeu. Résumé des jours qui ont suivi l'élimination de Sandrine.
Pour le jeu de confort, chaque équipe trouve sur son île une malle aux couleurs du camp adverse. Les aventuriers ont pour mission de la fermer le plus efficacement possible à l'aide d'une corde afin d'empêcher l'autre équipe d'ouvrir facilement ladite malle. Une mission facile mais à l'origine d'une grande tension chez les rouges, Bruno faisant des noeuds à sa guise et Stéphane se faisant arracher un ongle à cause d'un geste maladroit de ses coéquipiers.
Arrivé sur le lieu de l'épreuve, les Survivors effectuent un parcours avec leur coffre qui pèse plus de 80 kilos. Ce n'est qu'après qu'ils peuvent tenter de l'ouvrir.
Les rouges sont légèrement à la traîne. Entre eux la communication est mauvaise et les couacs se multiplient. De plus, ils se gênent plus qu'autre chose lors de l'ouverture du coffre. Sans surprise se sont donc les jaunes qui remportent le jeu de confort. La récompense ? Une pizza par personne !
Denis Brogniart fait une sacrée annonce : dans chaque équipe un candidat doit intégrer la team adverse de façon définitive. Le transfuge sera intouchable lors du prochain conseil. Chez les rouges, Benoît se porte volontaire pour rejoindre les jaunes, Julie aussi. C'est pourtant Ludivine qui est sacrifiée, ses "colocataires" lui révélant qu'ils comptaient de toute façon voter contre elle lors du prochain conseil. Jean-Luc, blessé, "se sacrifie pour sa famille" et choisit de rejoindre les rouges.
Arrivé sur l'île rouge, Jean-Luc déchante. Le confort est très en-dessous de ce qu'il a connu et le fait savoir. Il revoit même l'organisation du camp. Des ordres qui agacent ses nouveaux coéquipiers. Pour ne rien arranger, Jean-Luc nargue les rouges. "Il y aura un maximum de jaune à la réunification donc c'est sûr que vous allez sauter les uns après les autres", lance-t-il. Laurent a beaucoup de mal à composer avec ce nouveau caractère et lui fait savoir. "Tu rabaisses trop les gens. (...) Pour l'instant, sans te connaître, je te déteste", déclare-t-il. De son côté, Julie est peinée par les remarques du colosse, lequel l'a notamment traitée (avec humour) de "folledingue" et de "vieille de 45 ans".
Sur l'autre île, Ludivine est très séduite par son nouveau campement et surtout la pizza qui va avec. En confiance, elle dévoile à ses ex-adversaires, devenus ses coéquipiers, toute l'organisation de son ex-camp. Contrairement à Jean-Luc qui compte bien rester un jaune pour toujours, Ludivine laisse clairement entendre qu'elle ne se sent plus du tout rouge.
Pour cette nouvelle épreuve d'immunité, chaque équipe choisit un aventurier qui a pour mission de rester le plus longtemps possible en équilibre sur des planches maintenues à l'horizontale par ses coéquipiers. Ces derniers étant de moins en moins nombreux tout au long du défi.
Chez les rouges, Jean-Luc, à cause de sa jambe blessée, montre vite des faiblesses. Or, il ne reste plus que lui et Lau pour soutenir leur coéquipière. Chez les jaunes, on souffre mais ça ne bouge pas. Le duel final oppose Lau et Freddy. Ce sont les jaunes qui gagnent cette épreuve. Un coup dur pour les rouges.
Alors que les votes sont dans toutes les têtes, un grave impair est commis sur leur campement. Lau, qui a préparé le serpent pour le dîner, a oublié de laisser un morceau à Stéphane. Une erreur qui peut être fatale. Pour sa part, Julie craint d'être éliminée après avoir manqué la cuisson du repas du lendemain. Mais ce sont Bruno et Laurent qui sont réellement en danger. La raison ? Lau apprend qu'ils ont tenté de retourner ses coéquipiers contre lui en critiquant ses airs de grand chef. Une révélation qui le blesse. Afin de se venger, il décide donc de voter contre Laurent tout en lui faisant croire que c'est Julie qui partira.
Au conseil, le cas Jean-Luc est largement abordé. L'ex-jaune fait comprendre à Julie qu'il n'a jamais voulu la blesser. Le candidat semble faire de plus en plus l'unanimité au sein des rouges qui ne manquent tout de même pas de le prévenir qu'il n'arrivera jamais à semer la zizanie dans leur team.
Place au vote et au dépouillement. Avec cinq voix contre lui c'est Laurent qui est éliminé.
Côté audiences, Koh-Lanta s'est hissé en tête de la soirée en rassemblant 5,5 millions de fidèles jusqu'à 23h25, selon Médiamétrie. La part de marché a atteint 26,8% sur les individus de quatre ans et plus. Un très joli score !