Avant-hier, vendredi 1er février, vous étiez plus de 7,6 millions de téléspectateurs à suivre le triomphe d'Ugo lors de la finale de Koh Lanta Malaisie sur TF1. Après avoir remporté la traditionnelle et impitoyable épreuve des poteaux face à son ami Brice et la courageuse Vanessa, le jeune fauconnier basque a su faire la différence lors de l'ultime conseil révélant le grand gagnant de l'aventure.
C'est suite à son écrasante victoire - récoltant 10 voix sur 11 - qu'Ugo s'est confié à nos confrères du Parisien. Il indique quant à sa participation au programme : "En partant, j'étais tenté par cette expérience de vie. Comme je suis plutôt défaitiste, je n'imaginais pas aller si loin. Au fil des jours, j'ai essayé de jouer ma carte".
Pour lui, la clé de sa réussite à Koh Lanta est simple : "Il faut surtout rester soi-même. Je suis discret dans la vie, je n'aime pas me mêler des affaires qui ne me regardent pas. J'ai dit les choses quand il fallait les dire, et j'ai tracé ma route".
S'il a su rester d'humeur égale tout au long de l'aventure, Ugo, comme tous les autres participants, a connu des jours particulièrement difficiles. Il confie : "La sensation de faim ne vous quitte pas, c'est 24 heures sur 24. Je me réveillais parfois la nuit avec la bouche tremblante en pensant à du chocolat ! Et on n'est pas la même personne avec 13 kg en moins. A la fin, je n'avais plus de jambes". Mais Koh Lanta, c'est aussi de bons moments , et le jeune homme n'est pas prêt d'oublier la visite de son frère. Il avoue : "Le plus beau moment, c'est quand j'ai retrouvé mon frangin qui vit en Nouvelle-Calédonie et que je n'avais pas vu depuis trois ans et demi".
C'est donc après un parcours exemplaire et une belle victoire que le candidat de 30 ans repart avec la coquette somme de 100 000 euros. "Je vais m'organiser pour aller voir mon frère et mes parents en Nouvelle-Calédonie. Je voudrais aussi en consacrer une partie à ma femme et à mon fils. Et si cela peut m'aider à continuer à travailler avec les oiseaux, ce serait le bonheur," a-t-il conclu.