![Koh Lanta : L'émission sera de retour en 2014](https://static1.purepeople.com/articles/1/13/80/41/@/1410991-koh-lanta-l-emission-sera-de-retour-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 22 mars 2013, Gérald Babin décédait lors du premier jour de tournage de la 13e saison de Koh Lanta. Près d'un an plus tard, alors qu'une enquête pour "homicide involontaire" est toujours en cours, le magazine Closer révèle que la famille du jeune homme et la société de production ALP seraient parvenues à un accord financier...
Selon l'hebdomadaire, Adventure Line Productions (ALP) et la famille de Gérald Babin, 25 ans au moment de sa mort, auraient signé un accord financier à hauteur de plusieurs millions d'euros qui seront versés aux parents et à la soeur du jeune homme. Closer précise que les vidéos saisies par l'Office central pour la répression des violences aux personnes sont "accablantes pour la production". Des images difficiles sur lesquelles on verrait l'agonie du malheureux candidat filmée au plus près et qui auraient donc poussé ALP à trouver à un arrangement financier avec la famille.
Toutefois, l'enquête pour "homicide involontaire" ouverte par le parquet de Créteil et confiée à un magistrat instructeur n'est pas terminée. Si elle devait mener à un procès, la famille ne serait alors plus en mesure de se constituer partie civile mais pourrait être appelée en tant que témoin. Contacté par la rédaction de Purepeople, Me Jérémy Assous, l'avocat de la famille de Gérald Babin, n'a pas répondu à nos sollicitations.
Le 22 mars 2013, Gérald Babin (25 ans) s'écroulait lors du premier jour de tournage de la treizième saison de Koh Lanta au Cambodge. L'autopsie devait révéler plus tard que le jeune homme avait succombé à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée". Quelques jours après le drame, c'est le médecin de l'équipe de tournage, Thierry Costa, qui se donnait la mort. La famille Babin avait alors porté plainte contre X pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide volontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui, mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé". Après quatre mois d'enquête préliminaire, le parquet de Créteil décidait de l'ouverture d'une enquête pour "homicide involontaire".
Si Koh Lanta 2013 n'a bien entendu jamais été tourné, Denis Brogniart et toute son équipe reprendront prochainement le tournage d'une 14e saison : un Koh Lanta All Stars avec d'anciens candidats, dont le lieu de tournage n'est toujours pas connu mais qui sera forcément dédié à Gérald Babin et au docteur Thierry Costa, comme le confiait il y a peu Denis Brogniart.