Le 22 mars dernier, Gérald Babin, 25 ans, décédait des suites de plusieurs crises cardiaques au premier jour d'aventure de la nouvelle saison de Koh Lanta, tournée au Cambodge. Depuis ce drame, une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Créteil. Une enquête éclaboussée par de terribles rumeurs parlant de négligence, lesquelles ont conduit au suicide du médecin de l'aventure, Thierry Costa, le 1er avril.
Un premier témoignage anonyme, repris par le site Arrêt sur images le 28 mars, faisait l'effet d'une bombe, pointant du doigt le temps écoulé avant l'intervention des secours. Gérald, qui s'est senti mal quelques minutes après le lancement du jeu, n'aurait été emmené en bateau vers l'infirmerie que deux heures après ses premières crampes. Hier, mardi 3 avril, Adventure Line Productions a transmis l'intégralité des rushes du tournage (non sans quelques heurts) à la police dans le cadre de l'enquête qui devrait ainsi évoluer.
Les vidéos seront cruciales pour comprendre le déroulement précis de ce fatal tir à la corde. Paris Match, dans son édition du jeudi 4 avril, raconte que dans les fameuses vidéos, on entendrait, selon une source proche de la production, la phrase suivante : "N'intervenez pas, continuez de filmer !", au moment même où Gérald s'écroule.
Y aurait-il eu négligence ? Aurait-on empêché Thierry Costa, qui s'est donné la mort, d'intervenir ? Si TF1 et ALP, qui communiquent au compte-gouttes, maintiennent leur version de l'affaire et attendent avec impatience les résultats de l'enquête pour que la lumière soit faite sur toute cette histoire, Thierry Costa, lui, n'aura pas réussi à attendre que la justice fasse son travail.
Sébastien Petiot, secrétaire général d'ALP, a dans une interview au Point réaffirmé la volonté de la société de production que la vérité soit faite grâce à ces fameux rushes, en déclarant : "Cela permettra d'éteindre toutes les polémiques nées de témoignages anonymes."
Presque quinze jours après le drame, Denis Brogniart, l'animateur de l'émission, extrêmement touché par les décès de Gérald Babin et de son ami Thierry Costa, s'est enfin exprimé. Lui aussi souhaite que l'enquête se déroule dans les meilleures conditions. "Aujourd'hui, toutes mes pensées vont vers Gérald, Thierry et leurs familles. Je ne souhaite qu'une chose, que l'enquête préliminaire se déroule dans la sérénité et permette de faire toute la lumière sur ces événements tragiques, afin que la vérité soit dite", a-t-il conclu.
Dernière information en date révélée par le Point, les premières analyses toxicologiques pratiquées sur le corps de Gérald Babin ont montré la présence d'anabolisants. Etait-il dopé ?