Sébastien Petiot, secrétaire général d'Adventure Line Production (ALP) qui produit Koh Lanta, a tenu à répondre aux questions d'Emmanuel Berretta du Point pour faire la lumière sur les procédures judiciaires qui sont actuellement en cours depuis la mort tragique de Gérald Babin, 25 ans, durant le tournage de l'aventure.
Cette tragique affaire fait la une des médias depuis maintenant plus d'une semaine. Le 21 mars, Gérald Babin, 25 ans, décédait des suites d'une crise cardiaque, lors du premier jour de tournage de l'aventure Koh Lanta. Une semaine plus tard, alors qu'une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte et qu'ALP a porté plainte contre X pour diffamation après que des témoignages anonymes ont mis à mal la production, Thierry Costa, médecin de l'aventure, a mis fin à ses jours, hier, lundi 1er avril.
Alors que deux témoignages de participants à la presse confirment les dires de la version officielle de la production, l'enquête judiciaire est en cours. Une enquête qui a été demandée par ALP comme l'explique Sébastien Petiot : "J'ai appelé le parquet de Paris avec l'accord de la famille de Gérald Babin qui était alors au Cambodge. Ensuite, j'ai été entendu par le commissariat du 15e arrondissement de Paris et nous avons demandé qu'une autopsie soit pratiquée sur le corps de la victime à son retour du Cambodge. Le lendemain, le 26 mars, le parquet de Paris s'est dessaisi au profit du parquet de Créteil."
Ce matin, les images du jeu fatal que Denis Brogniart a visionnées vendredi dernier, ont été fournies aux enquêteurs. Des vidéos qui permettront de faire enfin la lumière sur cette terrible histoire : "Ce matin, j'ai remis à la direction centrale de la police judiciaire l'ensemble des rushes. Tout. Nous avons une dizaine de caméras et non trente comme je l'ai lu dans la presse. Nous avons filmé l'arrivée des candidats sur l'île et jusqu'à l'incident qui a frappé Gérald Babin. Donc, les premières crampes." "Cela permettra d'éteindre toutes les polémiques nées de témoignages anonymes", conclut-il.
Des témoignages, "des mensonges" selon le secrétaire général d'ALP, qui ont coûté la vie à Thierry Costa, lequel s'est suicidé par l'injection d'une dose mortelle d'un anesthésiant utilisé en chirurgie. Sébastien Petiot s'associe aujourd'hui à la douleur de la famille du médecin, qui a expliqué son geste dans une lettre d'adieu qu'il a voulue publique.
Nos confrères de Puremédias annoncent que le patron d'ALP, Franck Firmin-Guion, et Guillaume, coéquipier de Gérald (qui s'est déjà exprimé sur RTL), seront ce soir sur Canal+ dans le Le Grand Journal.