Cette année, la 24ème saison de l'émission Koh-Lanta - dont l'avant-dernier épisode sera diffusé ce soir - a encore apporté son lot de scènes cultes et de personnalités attachantes ou agaçantes. Parmi celles qui ont le plus fait parler, on retrouve la jolie Tania, 22 ans, qui s'est contre toute attente rendue jusqu'à l'épreuve d'orientation ! Pourtant, la jeune diététicienne originaire de Seine-Saint-Denis partait avec un sérieux handicap... En effet, elle souffre d'un syndrome méconnu, certes pas mortel, mais qui peut s'avérer assez handicapant, surtout lorsque l'on vit plusieurs jours et semaines dans des conditions aussi difficiles que celles de Koh-Lanta...
C'est de le syndrome de Raynaud dont Tania souffre au quotidien. Un syndrome qui affecte la circulation sanguine au point d'engourdir les extrémités et de les rendre totalement blanches... "Cela consiste à ne plus avoir de circulation du sang dans l'extrémité de ses membres. Donc mes mains et mes pieds sont constamment froids. Même en été, même quand il fait 50 degrés, j'ai les mains et les pieds gelés", expliquait la jeune aventurière le 10 mars 2023 sur son compte Instagram. Cela explique notamment pourquoi les téléspectateurs l'ont retrouvée un matin, collée à un autre candidat, Benjamin. "Je dors collée à Benjamin pour garder au maximum la chaleur humaine !", avait-elle assuré à nos confrères de Télé-Loisirs afin de dissiper tout malentendu.
C'était une catastrophe
Évidemment, les conditions extrêmes de l'aventure ne lui ont pas facilité la vie. En mai dernier, la jeune femme avait expliqué au magazine Télé 7 jours à quel point elle avait eu du mal à s'adapter au froid et à l'humidité. "Le froid, la nuit, a été très compliqué. Je n'aurais pas pensé que le fait de dormir dehors, avec des vêtements trempés, allait être si dur pour moi. C'était une catastrophe le soir !", confiait-elle alors.
Grâce à son ami Benjamin, Tania a donc pu traverser ces terribles nuits un peu plus sereinement. Mais n'allez pas penser que la proximité des deux aventuriers cachait des choses plus intimes ! "Avec Benjamin, il ne s'est rien passé ! On a été très proches la nuit, c'était par rapport à la chaleur humaine. On ne peut pas dormir, il faisait vraiment très très froid la nuit. Donc sans la chaleur humaine, c'était - pour ma part - impossible de m'endormir. Mais voilà, il ne s'est rien passé. (...) D'ailleurs heureusement qu'il était là car c'était le seul à me parler en ce début d'aventure. Sinon je serais morte de froid sur le camp (rires). Merci à lui car je ne me voyais pas coller Quentin ou Frédéric qui ne m'adressaient pas la parole...", ajoutait-elle avec humour dans les colonnes de Télé Loisirs. Voilà qui a le mérite d'être clair !