Le tournage s'était terminé en catastrophe : partis pour les îles Fidji, où se devait se dérouler la 19ème saison de l'emblématique jeu Koh Lanta en mai 2018, vingt candidats avaient vu leur rêve se terminer bien plus tôt que prévu. En cause : des accusations d'agressions sexuelles de la part de la jeune Candide, 21 ans, embrassée puis touchée sans son consentement selon elle par Eddy, l'un de ses coéquipiers, âgé de 33 ans.
Des accusations gravissimes qui avait poussées TF1 et ALP, prévenus en catastrophe par la jeune femme en pleine nuit, à écarter les deux candidats, puis à terminer abruptement le tournage pour tous, malgré plusieurs millions de perte de chiffre d'affaire. Et malgré les dénégations du jeune homme : depuis le début, Eddy Guyot nie toute agression.
Mais la jeune femme, dès son arrivée en France en mai 2018, avait porté plainte. Interpellé immédiatement à sa descente d'avion et placé en garde à vue, son coéquipier a été remis en liverté dans la journée. Néanmoins, l'ouverture d'une instruction judiciaire a lieu le 16 mai et puis... plus rien. En novembre 2022 - quatre ans plus tard -, il a finalement été mis en examen, une décision confirmée, le 16 mars dernier par la chambre de l'instruction de la Cour d'Appel, qui a rejeté la requête tendant à l'annulation de la mesure. Ce qui confirme, donc que le trentenaire sera bientôt jugé pour ces faits gravissimes.
Qui s'étaient déroulés en pleine nuit : selon la jeune femme, fille du sélectionneur de l'équipe de France de football féminin Hervé Renard, Eddy Guyot, se serait en effet couché auprès d'elle pendant la nuit, avant de tenter de l'embrasser et de passer sa main sous ses sous-vêtements. Rapidement prévenus, les membres de la production avaient choisi d'éloigner les deux candidats, avant d'annuler purement et simplement la saison.
"Koh Lanta est un jeu d'aventure familial. J'ai estimé, en concertation avec les équipes sur place, que les conditions de la réalisation de cette nouvelle édition n'étaient plus suffisamment sereines", avait à l'époque confiéAlexia Laroche-Joubert, la directrice d'ALP. Rapidement interviewé par la presse, le candidat avait plaidé son innocence dans les colonnes de nos confrères de Closer : "A mon avis, elle a dû se dire qu'on allait juste me sortir du jeu et qu'elle allait, elle, sauver sa place. Je pense qu'elle a fait ça par stratégie. Elle savait que sa place était en danger au prochain conseil", avait affirmé le commerçant.
Mais désormais, c'est devant la justice, qui a notifié que "la plaignante n'a jamais varié dans ses déclarations en désignant le même agresseur", que sa défense va devoir s'organiser. A la plus grande fureur de son avocat : "L'expertise réalisée sur le legging et le sous-vêtement de Candide Renard a mis en évidence la présence d'un ADN masculin qui ne correspond pas à celui de mon client mais la partie civile n'a pas cherché à savoir à qui il appartenait. La contre-expertise effectuée sur son tee-shirt n'a mis au jour aucune trace ADN. Dans ce dossier, le seul élément matériel objectif est un ADN et ce n'est pas celui d'Eddy Guyot", a-t-il rappelé, en précisant : "Toutes les personnes présentes mettent hors de cause, mon client ".
Pendant ce temps, celui de la jeune femme s'est montré satisfait : "Le temps qui s'est écoulé, inhérent à la procédure pénale, n'a rien altéré de la détermination de Candide Renard. Elle attend avec confiance que justice lui soit rendue et que Monsieur Guyot soit reconnu coupable pour ce qu'il a fait". Pour rappel, deux candidats de cette saison annulée ont à nouveau tenté leur chance l'année suivante, le nageur Pholien et le prodige Sam, petit protégé de Claude et Teheiura.
Pour rappel, Eddy Guyot est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la fin du procès.