Soupçonné de viol, la star de la K-pop Kris Wu a été arrêté par la police chinoise le 31 juillet 2021. Comme l'a rapporté l'AFP, le chanteur et acteur canadien d'origine chinoise a été accusé la semaine dernière par une étudiante chinoise de 19 ans qui dit avoir été violée par l'artiste, il y a environ deux ans. Ces accusations ont déclenché une tempête médiatique et une vague de réprobation sur les réseaux sociaux chinois, et des grandes marques du secteur du luxe ont rompu les contrats qu'elles avaient conclus avec la star.
"Wu Yifan, 30 ans, de nationalité canadienne, est à présent détenu pour infraction pénale en accord avec la loi par la branche (du district) de Chaoyang de la police de Pékin sous le soupçon de viol", a indiqué la police sur le réseau social chinois Weibo, en citant le nom chinois de Kris Wu. La police a indiqué avoir ouvert une enquête après que des internautes l'ont accusé "d'avoir trompé à de multiples reprises des jeunes femmes pour avoir (avec elles) des relations sexuelles".
L'étudiante, Du Meizhu, a accusé le chanteur pop de l'avoir violée durant un rendez-vous amoureux lorsqu'elle avait 17 ans. Elle lui avait lui avait fixé un ultimatum, lui demandant de quitter le monde du spectacle et de présenter ses excuses, faute de quoi elle donnerait des détails sur l'agression en question. Kris Wu a rejeté toutes ces accusations. Ses avocats ont lancé des poursuites à l'encontre de Mlle Du pour diffamation, alors que l'étudiante a de son côté déclaré engager des poursuites judiciaires à l'encontre de Wu. A la suite du tollé déclenché par ce scandale, des marques comme Louis Vuitton, Bulgari, L'Oreal et Porsche ont suspendu la semaine dernière leur partenariat avec le chanteur.
Kris Wu est un ex-membre du groupe sino-sud-coréen EXO. Il avait quitté le groupe en 2014 pour se lancer dans une carrière en solo en tant qu'acteur, chanteur, mannequin et arbitre de spectacles de variétés.