Dans Sils Maria, Olivier Assayas réunit trois talents étonnants : Juliette Binoche, dans le rôle d'une comédienne à qui l'on propose de reprendre, 20 ans plus tard, la pièce qui a fait son succès, Kristen Stewart, dans celui de son assistante, et Chloë Grace Moretz, pour incarner une jeune actrice dans le vent. En salles depuis le 20 août, quelques mois après sa présentation au Festival de Cannes, Sils Maria est un huis-clos au coeur des montagnes suisses. Confronter la star de la saga Twilight à l'exigeante actrice française est en soi un parti pris passionnant. "Je crois que la présence de Juliette Binoche lui a donné très envie", reconnaît le réalisateur à propos de Kristen Stewart dans Numéro. Et cette dernière a une manière bien à elle et plutôt drôle d'évoquer son aînée.
"Genre Juliette Binoche, quoi"
"Kristen Stewart, la rebelle... Rencontre avec l'actrice la plus punk de Hollywood", titre le Vanity Fair français, qui offre à la jeune femme la couverture de son numéro de septembre. L'actrice y raconte longuement sa rencontre avec Olivier Assayas, son intérêt pour le projet Sils Maria, sa collaboration avec Juliette Binoche. Avec ses mots pétris d'admiration et un franc-parler rafraîchissant, Kristen Stewart évoque Binoche : "J'étais au-delà du stress à l'idée de la rencontrer la première fois. Elle a cette capacité affolante à te pousser, à révéler des choses de toi que tu ne soupçonnais même pas. Elle ressemble à ce que j'avais imaginé, une sorte de putain de penseuse excentrique, ouverte, un peu perchée. Genre Juliette Binoche, quoi."
Oui, Kristen Stewart a bien employé l'adjectif "perchée" à propos de Juliette Binoche. Vanity Fair le lui fait remarquer, la jeune femme assume : "Ouais. Je ne crois pas que ce soit totalement lié au fait qu'elle est européenne, parce que ça serait diminuer l'immense mérite qu'elle a, mais elle est pile comme je voulais qu'elle soit. Au lieu de dire : 'Putain, je crève la dalle', qui est ce que je dirais, elle te sort : 'Je ressens au plus profond de moi ce besoin de me nourrir, au plus profond de mon... ' Tu vois ce que je veux dire ? Elle ne peut pas prononcer une phrase aussi simple que 'j'ai faim'. Elle n'a pas faim. Elle éprouve un besoin profond."
Nues près du lac
Dans une scène de Sils Maria, les deux actrices se baignent dans un lac. Juliette Binoche est nue, pas Kristen. Dans Paris Match, la première expliquait : "J'avais oublié que j'étais nue dans cette scène... Et en revoyant le film, je me suis dit : 'Ah c'est vrai ! Mais pourquoi j'ai fait ça ?' Ce n'était pas écrit dans le scénario, mais quand on va se baigner dans un lac, ça tombe sous le sens de se déshabiller. Kristen devait savoir qu'il y avait des paparazzi cachés et quelles pouvaient en être les conséquences. [...] C'est elle qui avait raison ! Mais je reste convaincue qu'il faut savoir s'oublier car c'est une façon de résister." Dans Vanity Fair, Kristen revient sur cette scène à son tour : "Je savais en y allant que je ferais ce qu'elle ferait. Quand elle a commencé à se déshabiller, et moi aussi, je me suis dit : 'Mon Dieu. Putain, je peux pas me foutre à poil devant elle.' Je me sentais mal à l'aise en tant que Valentine [son personnage, NDLR]. J'incarnais parfaitement cette sorte de malaise pudique tellement américain et elle respirait la liberté à 100%. J'ai décidé d'assumer complètement et je me suis dit : 'Et puis merde, je garde la culotte.'"
Tourner cette scène a donné une raison supplémentaire à l'Américaine d'admirer l'actrice française. "Quand tu travailles avec quelqu'un qui laisse une grande part à la liberté, à la fluidité et à l'improvisation, c'est tellement intéressant de jouer et regarder : il n'y a que des surprises."
Sils Maria d'Olivier Assayas, actuellement sur les écrans.
Vanity Fair, en kiosques le 26 août 2014.